Le ministre des Tic, étienne Sinatambou, a soutenu que le problème de chômage chez les gradués est une réalité. Il souligne toutefois que le taux de chômage, qui est de 7,4 %, n’a jamais été aussi bas. Il intervenait lors de la 16e session de remise de diplômes organisée par la British Computer Society, samedi à l’Institut Mahatma Gandhi, à Moka.
Publicité
« Certaines personnes essaient de faire croire qu’il existe une crise profonde en ce qui concerne le taux de chômage chez les jeunes gradués et qu’il n’y a aucune création d’emploi. Ce qui n’est pas faux. Mais laissez-moi vous dire que de 2003 à ce jour, le pays a connu trois Premier ministres différents et le taux de chômage n’a jamais été aussi bas », a-t-il déclaré à la presse.
Le ministre des Tic est revenu sur la distribution de tablettes aux écoliers des Standards I et II en 2017. Il est d’avis que les tablettes doivent être dotées de programmes afin de favoriser le développement des élèves dès le jeune âge.
« Lontan nou ti pe dir bizin aprann programasion depi segonder. Mais aujourd’hui, nous devons regarder l’avenir la tête haute et le futur réside dans la technologie informatique. C’est la raison pour laquelle les élèves du primaire doivent s’habituer aux systèmes de programmation à travers les tablettes qui leur seront remises dans le courant de l’année prochaine. Ils se familiariseront à l’informatique durant leurs premières années du primaire et cette mesure aura un impact positif une fois introduite au cycle secondaire. D’ailleurs, les programmes peuvent être de simples jeux. L’important est de permettre à l’écolier de faire travailler sa matière grise », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !