Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatambou, n’a pas été tendre envers l’opposition par rapport au remboursement des clients du Super Cash Back Gold (SCBG) et Bramer Asset Management de l’ex-BAI.
Publicité
Selon le ministre, l’opposition tente de faire une «récupération politique de bas étage.» Il a tenu une conférence de presse samedi 17 juin entourés d’autres membres de la majorité parlementaire.
«Le gouvernement exprime sa sympathie avec les victimes de la BAI et du SCBG. On comprend les difficultés auxquelles elles font face. Le gouvernement, en particulier le Premier ministre, va voir comment répondre à cette situation. On a pu situer les responsabilités.»
«S'il y a une équipe qui va trouver une solution, c'est celle de Pravind Jugnauth. Le gouvernement a payé en totalité 70% des investisseurs du SCBG et 91% des investisseurs de Bramer Asset Management.»
Étienne Sinatambou a répondu aux questions du député de l’opposition, Reza Uteem, qui a souligné au parlement que le Budget 2017-18 n’a fait aucune mention du SCBG.
«S'il avait écouté, il aurait compris que le Premier ministre avait dit qu'une solution sera trouvée. Et que l'argent des contribuables ne sera pas utilisé pour le remboursement.» Et d’ajouter que le Budget ne concerne que l’utilisation de fonds par le gouvernement.
«Un pays ne peut fonctionner au rythme de grèves de la faim. On est en présence d'une solution qui a été proposé aux victimes. Seulement 122 personnes du SCBG n'ont rien eu. Le gouvernement fait un gros effort. Rs 6,5 milliards seront déboursés pour le paiement.»
Si la solution est accepté, une partie des investisseurs pourront récupérer tout leur argent. Les gros investisseurs pourront récupérer la moitié (50%) de leur investissement, a expliqué Étienne Sinatambou.
Concernant les coopératives qui ont investi dans ces deux plans de l’ex BAI, le ministre de la Sécurité sociale indique que ces sociétés seront elles aussi remboursées.
La somme totale remboursée par le gouvernement est Rs 8,7 milliards pour les clients du SCBG et Rs 1,8 milliard pour Bramer Asset Management.
«C'est ce gouvernement qui va apporter des solutions et non pas les vautours politiques.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !