Le repas qui sera servi aux sinistrés lors des catastrophes naturelles ne consistera plus en quelques biscuits et des bouteilles d'eau, comme c'était le cas jusqu'à tout récemment.
Publicité
Le ministre, Etienne Sinatambou, a affirmé à l’Assemblée nationale ce mardi 30 octobre, que le repas sera revu. Le ministre de l’Environnement répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval ; une PNQ axée sur les catastrophes naturelles liées au changement climatique.
Xavier-Luc Duval a demandé au ministre de l’Environnement si des refugiés auront encore des biscuits et de l’eau ?
Auront-ils des lits ? Etienne Sinatambou a assuré que la nourriture sera revue et précise qu'un comité ministériel se penche sur la question.
Pour ce qui est des lits, il faudra prendre en considération la dimension des centres de refuge, a indiqué Etienne Sinatambou. Il a ajouté que le gouvernement prend plusieurs mesures afin que le pays soit mieux équipé à faire face aux catastrophes naturelles.
Le ministre Etienne Sinatambou a affirmé que ces mesures ne datent pas de janvier 2018, mais depuis 2015, soit depuis que le gouvernement de l'alliance Lepep est venu au pouvoir.
Le ministre de l'Environnement affirme qu'il y a eu, entre autres, la présentation du National Disaster Risk Reduction and Management Bill et l'introduction de la Land Drainage Act.
Selon le leader de l’opposition, «on a frôlé la catastrophe» avec le passage du cyclone Berguitta. Il a voulu savoir les mesures concrètes qui ont été prises depuis, car nous sommes à deux jours du début de la saison cyclonique.
Le ministre de l’Environnement a répondu qu'il y a eu un comité ministériel sous la présidence Fazila Daureeawoo depuis le passage du cyclone Berguitta. Le nombre de centres refuge sera aussi revu à la hausse.
«Qu’en est-il des régions à risque ? Que propose le gouvernement ?», a alors demandé Xavier-Luc Duval.
Etienne Sinatambou a accusé l'ancien régime de n'avoir rien fait et soutient que plusieurs mesures ont été prises depuis que ce gouvernement est au pouvoir.
Le ministre de l’Environnement assure que toutes les mesures préventives ont été prises. Xavier-Luc Duval est lui catégorique : rien n’a été fait depuis le passage du cyclone Berguitta.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !