Live News

Étienne Sinatambou : «La démission de Bhadain est un ‘non-event’»

Commentant la démission de Roshi Bhadain de son poste de député, le porte-parole du gouvernement, Étienne Sinatambou, a déclaré que «c’est un ‘non-event’». Il s’exprimait ce samedi matin 24 juin, lors d’une conférence de presse du gouvernement.

Publicité

«Pour moi, la démission de Roshi Bhadain est une instance d’immaturité politique. Il ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention. C’est quelqu’un de désabusé qui a tenté un coup de poker.»

Il est revenu sur un précédent bureau politique du Mouvement socialiste militant (MSM) où Roshi Bhadain, alors ministres des Services financiers et de la Bonne gouvernance, avait dit qu’il serait fier «si Pravind Jugnauth devenait Premier ministre.»

«Il disait que c’était sa mission. Que sa mission a été accomplie parce que Pravind Jugnauth est devenu Premier ministre», a déclaré Étienne Sinatambou.

«Certains auraient aimé que cette démission vienne bouleverser l’échiquier politique. Mais aujourd’hui, c’est le gouvernement qui gère l’échiquier politique. Les cartes maîtresses sont entre les mains du gouvernement.»

Selon Étienne Sinatambou, avec le peu de députés que compte l’opposition, elle ne peut changer la donne. 

«Ce ne sont pas eux qui vont décider. C’est le gouvernement qui va le faire. La loi dit que le ‘writ of election’ devra être issu dans un délai de 90 jours. Ce n’est pas l’opposition qui en décidera.»

Concernant la participation du MSM à cette élection partielle, le porte-parole du gouvernement dit : «Certains disent qu’en démissionnant, Roshi Bhadain a rendu le ticket du MSM et donc, le MSM devra aligner un candidat. Alors, pourquoi n’a-t-il pas démissionné depuis janvier ?»

«L’opposition va s’entre-déchirer. Le gouvernement n’a aucune obligation d’aligner un candidat. Nous avons 45 députés et le gouvernement décidera en temps et lieu.»

Étienne Sinatambou a aussi parlé du jugement de la Cour suprême permettant au Directeur des poursuites publiques (DPP) de contester auprès du Privy Council l’acquittement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans un procès pour conflit d’intérêts. 

Ce procès concernait l’achat de la clinique MedPoint par l’État alors que Pravind Jugnauth était ministre des Finances. Sa sœur Shalini Jugnauth était actionnaire au sein de cette société.

«Nous accueillons ce jugement avec sérénité. Nous sommes confiants que l’acquittement de notre Premier ministre sera confirmé par le Privy Council.»

Selon Étienne Sinatambou, le Premier ministre n’a aucune raison de démissionner, car il a été acquitté par la Cour suprême.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !