Étienne Sinatambou retrouve le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (Tic), huit ans après l’avoir laissé pour assumer les fonctions de Deputy Speaker en 2008. Il y avait été nommé après les élections de 2005 sous le gouvernement travailliste.
Lundi, après le mini-remaniement annoncé par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, Étienne Sinatambou hérite d’un nouveau fauteuil avec un portefeuille d’une quinzaine de départements. Toutefois, ce ministère est quelque peu élagué. La Mauritius Broadcasting Corporation, longtemps gérée par le Prime Minister’s Office, et l'Information and Communications Technologies Authority passent sous la responsabilité directe du chef du gouvernement.
À l’heure où on lui a téléphoné, lundi après-midi, pour une première réaction, le ministre Sinatambou animait une réunion avec les cadres du ministère des Affaires étrangères. Interrogé sur son sentiment quant à son départ de ce ministère, Étienne Sinatambou précise que c’est son devoir en tant que ministre dans un gouvernement responsable de suivre les instructions. « C’est la prérogative du Premier ministre de nommer qui il veut au ministère qu’il veut. J’accepte sa décision avec grâce. Il est tout à fait normal qu’il en soit ainsi », estime le nouveau ministre des Tic. « Pour moi, peu importe le ministère, du moment que je suis appelé à servir mon pays. Le Premier ministre a commencé un travail pour mener le pays vers un deuxième miracle économique. Nous voulons tous être partie prenante de cette aventure. »
Interrogé quant au fait que son nouveau portefeuille est quand même amputé de deux gros départements, la MBC et l’Icta, le ministre répond qu’on ne peut lui reprendre ce qui n’était pas à lui au départ. « Ce n'est pas un problème pour moi. Je vais travailler dur pour continuer le travail entamé. »
Parmi les départements qui tombent sous sa tutelle, on retrouve, entre autres, le National Computer Board, le Central Informatics Bureau, la Central Information Systems Division, la State Informatics Ltd, Business Parks of Mauritius Ltd, la Mauritius Post Ltd, Mauritius Telecom et le Mauritius Research Council.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !