Live News

État providence - Jocelyn Chan Low : «Le pays n’a pas été en faillite jusqu’ici avec toutes ces mesures sociales»

La hausse des différentes pension de la pension de vieillesse est diversement interprétée. Pour Said Thupsee de l’Aleemee Society, ce sera un soulagement pour certains, mais pas pour d’autres, car « cette augmentation n’est pas suffisante ». Cela en raison du coût de la vie qui a augmenté ces dernières années, diminuant ainsi le pouvoir d’achat. « Pour ceux qui ont à s’acquitter de la location de leur maison et des factures des services publics, la vie sera tout aussi difficile, en particulier pour ceux qui vivent seuls », fait-il remarquer. 

Publicité

« La pension de vieillesse est primordiale pour les plus de 60 ans, car beaucoup en dépendent, notamment pour l’achat de médicaments et les frais de déplacement pour ceux qui ne peuvent voyager par autobus », souligne Prem Seebaruth, président du Senior Citizens Council (SCC). Il mentionne qu’il était parmi ceux qui avaient exprimé le souhait que la pension de retraite soit augmentée lors d’une des célébrations à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées. Vendredi, la décision d’augmenter la pension de vieillesse pour les différentes catégories d’âge a été annoncée. 

Pour Prem Seebaruth, le Premier ministre Jugnauth a honoré sa promesse et c’est un de ses rêves qui est devenu réalité tout comme le vœu des membres des associations du troisième âge affiliées au SCC. « Je suis satisfait de ce montant », ajoute Prem Seebaruth. Il se dit confiant que les autorités trouveront les moyens pour maintenir l’État providence. Un avis partagé également par Jocelyn Chan Low, historien et observateur politique.

Interrogations 

« Chaque fois qu’il y a eu un élargissement de l’État providence, nombreux sont ceux qui se sont posé la question de savoir comment le gouvernement allait le soutenir », explique l’historien et observateur politique. Cela a été le cas lors de l’annonce de l’éducation gratuite en 1976 par sir Seewoosagur Ramgoolam ou encore lorsque l’augmentation de la pension de vieillesse a été évoquée. « Les divers gouvernements ont toujours su trouver les moyens de financer cela et le pays n’a pas fait faillite », dit-il. La « catastrophe » qui a souvent été évoquée n’est jamais arrivée. Jocelyn Chan Low fait remarquer que l’État providence a débuté sous l’ère de la colonisation britannique avec les prémices jetées dans les années 1940 par le gouvernement anglais, notamment dans le secteur de la santé et le paiement des pensions. 

Et si c’est encore possible aujourd’hui, c’est grâce à l’expansion de l’économie du pays, qui a engendré une augmentation des recettes de l’État. Il note également qu’en dépit de l’élargissement de l’État providence, il n’y a pas eu d’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ni de la taxe sur les sociétés. Cependant, il craint qu’avec le vieillissement de la population, le paiement de toutes les prestations sociales ne soit plus soutenable au fil des ans. 

Croissance économique

« C’est grâce au labeur de la population active que la pension de vieillesse peut être payée, compte tenu de la proportion croissante de personnes âgées par rapport à la population active », observe-t-il. Mais avec le ratio des personnes âgées qui va augmenter par rapport à la population active, il se demande qui financera ces prestations sociales. « Si l’économie progresse, les revenus de l’État augmenteront et il ne devrait pas y avoir de problème », souligne Jocelyn Chan Low. Il est donc d’avis qu’aussi longtemps qu’il y aura une croissance économique forte, on ne devrait pas s’inquiéter. Il se demande ainsi si cette croissance économique va perdurer. 

L’observateur politique ajoute également que lorsque l’État providence a été initié par le gouvernement britannique lors de la période pré-indépendance, c’était pour faire face à une crise économique intense à laquelle était confronté le pays. On s’est rendu compte que si les services sociaux n’étaient pas fournis à la population, cela engendrerait du désespoir. Jocelyn Chan Low est d’avis que dans une telle situation, il était primordial de protéger la population. 

Le système de l’État providence a donc continué après l’indépendance du pays sous les divers gouvernements qui se sont succédé, avec l’inclusion de l’éducation, par exemple, rendue possible grâce à la taxe de sortie sur le sucre et à l’impôt progressif sur le revenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !