Radio Plus a révélé mercredi 9 décembre dans le Grand Journal de 16 h 30 l’identité du Mauricien apparaissant dans une vidéo de propagande de l’État islamique circulant sur internet.
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Dans cette vidéo le jeune homme appelle les Mauriciens de confession musulmane de se joindre à Daech [acronyme arabe de l’État islamique en Iraq et au Levant].
Il s’agit de Yogen Sundrun, un Mauricien de 35 ans. Après le collège, cet habitant de Terre-Rouge a pris de l’emploi dans une imprimerie de la même localité.
Yogen Sundrun était de culture tamoule ainsi que son épouse. Les deux se sont convertis à l’islam il y a une dizaine d’années. Mari et femme se sont ensuite rendus à l’étranger pour vivre sur un territoire aujourd’hui appelé État islamique.
Yogen Sundrun, alias Abu Shuaibh Al Afriqi, est père de six filles. Depuis qu’il est parti à l’étranger, il est revenu à l’île Maurice à plusieurs reprises. Mais il n’a jamais habité chez son père lors de ces séjours. Il a préféré séjourner dans une mosquée à Curepipe.
Yogen Sundrun n’a pas non plus assisté au mariage de sa sœur. La dernière fois que son père l’a rencontré c’était il y a trois ans.
Dans la vidéo qui circule sur internet, Yogen Sundrun s’exprime dans un kreol morisien parfait. Il lance un appel aux Mauriciens à faire comme lui :
[blockquote]« L’État est né. Il y a juste un pas à franchir »[/blockquote]
Plusieurs noms sont cités dans la vidéo dont celui de Jugnauth et de Navin Ramgoolam.
« Je fais un appel à tous mes frères et sœurs de l’île Maurice. Chaque année, les musulmans de l’île Maurice économisent leur argent pour se rendre dans des pays où il y a de la nudité, de la promiscuité et de la prostitution. Je demande votre coopération.
« L’État a pris naissance. Il n’y a plus qu’un pas à faire. Nos ancêtres n’ont pas propagé l’islam à travers les mots doux qu’Obama, Cameron, Jugnauth et Navin Ramgoolam vous font croire. Main dans la main, nous allons ouvrir d’autres pays.
« Nous allons ouvrir l’Ile Maurice. Il est temps de se réveiller. Il n’y a aucune excuse pour ne pas faire le “hijra” [l’exil des musulmans] », affirme Yogen Sundrun dans la vidéo de propagande de l’État islamique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !