Shabnam veut déclarer son bébé. Or, elle s’est heurtée à un refus au bureau de l’état civil à Maurice. La raison : s’étant mariée civilement à Dubaï, cette union n’est pas reconnue au pays.
Au bureau d’Emmanuel Anquetil, un officier lui a demandé l’acte de naissance original de son époux. Toutefois, elle s’est exécutée. Ensuite, l’officier lui a demandé de se rendre au 7e étage du bâtiment, qui s’occupe de ce genre de cas.
Nouveau problème : l’état civil de Maurice ne reconnaît pas son certificat de mariage, émis à Dubaï. En effet, elle s’est mariée civilement, et non religieusement, avec un Pakistanais qui vit à Dubaï depuis 18 ans.
Ainsi, Shabnam n’est pas arrivée à déclarer son bébé. « On m’a dit qu’un mariage qui a eu lieu à l’étranger n’est pas reconnu par l’état civil d’ici. Seuls les mariages célébrés sur le sol mauricien le sont », déplore-t-elle.
Pourtant, plus tôt, elle avait soumis une demande et obtenu sa carte d’identité avec son nouveau statut marital.
Sollicité pour avoir une réponse à ce problème, William Ayelou, Registrar à l’état civil, a déclaré que chaque pays a sa propre loi, que ce qui est légal ici n’est pas nécessairement légal dans un autre pays. Toutefois, il a ajouté que l’état civil mauricien allait se mettre en contact avec celui de Dubaï pour confirmer le mariage et ajouter le nom du conjoint à la carte d’identité de Shabnam.
William Ayelou a déclaré être pour la première fois en présence d’un tel problème.
Il a rappelé que le délai pour régler ce genre de cas est de 45 jours. Quand Shabnam a pris contact avec Explik Ou Ka, il lui restait 23 jours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !