Live News

Établissements scolaires fermés : le retard pour compléter le programme d’études suscite des inquiétudes

Le panneau rappelle qu’il faut se munir de sa carte de vaccination pour avoir accès au collège.

À quatre jours de la fin du premier trimestre 2021-22, une dizaine d’institutions scolaires sont fermées en raison de cas positifs à la Covid-19 parmi les élèves ou le personnel. Une situation qui a un impact certain sur la tenue des cours, soutient le recteur du collège Modern.

Publicité

«Nous fermons le collège pour la troisième fois depuis le début de ce premier trimestre… » Une situation qui inquiète le recteur du Modern College, sis à Flacq. Selon Yogesh Sanmukhiya, « si les examens nationaux et internationaux sont maintenus pour la période avril-mai 2022, il sera difficile de terminer le programme d’étude avec la situation actuelle ».

Alors que le premier trimestre tire à sa fin ce vendredi 27 août, pas moins d’une dizaine d’écoles et collèges sont fermés (voir encadré). Cela, en raison de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves ou le personnel. Selon le protocole, l’établissement en question doit obligatoirement fermer ses portes pour un minimum de deux jours pour un exercice de désinfection et le nettoyage des lieux. 

Examens nationaux et internationaux 

La fermeture du jour au lendemain, dès qu’un cas est répertorié, demande une gestion différente, avec les cours en ligne. « La fermeture des écoles a un impact sur la tenue des cours », concède Yogesh Sanmukhiya. D’autant, fait-il valoir, que les cours en ligne ne fonctionnent pas dans tous les cas. « C’est assez difficile de garder tous les élèves connectés. Ceux qui veulent travailler sont là, hélas tous ne font pas l’effort... »

Après un premier trimestre avec des classes en alternance, soit deux jours pour certains élèves et trois pour ceux qui doivent prendre part aux examens nationaux et internationaux, le recteur du college Modern souhaite que les autorités communiquent sur la façon dont se tiendra le deuxième trimestre. « Nous sommes déjà en retard avec le programme d’étude, il y a les conditions sanitaires à ne pas négliger et avec le nombre grandissant de cas, les échéances sont difficiles à respecter. »

Au niveau du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC), le responsable de communication, Clive Anseline, indique que chaque institution a sa propre façon d’opérer à travers les plateformes qui conviennent le mieux à l’école qui est fermée. « Les écoles ont amélioré la façon dont elles opéraient pendant les deux derniers confinements. L’objectif est de permettre à chaque enfant de rester connecté à ses études. » 

Par ailleurs, le SeDEC organise un webinar ce mercredi 25 août, de 17 h 30 à 19 h 15, sur le thème « Pedagogical Conversation – Educational research in Covid times : Avenues for Catholic Schools in Mauritius. » Cette session s’adresse au personnel enseignant et responsables des établissements. Le présentateur du webinar sera le Dr. Pascal Nadal, Head of training au niveau du SeDEC.

Pas de cours dans onze écoles et collèges ce mardi

Les écoles et collèges qui sont fermés ce mardi 24 août sont : 

  • Collèges - BPS de Beau-Bassin ; St Joseph de Curepipe ; BPS Fatima de Goodlands ; St Mary’s de Rose-Hill ; Père-Laval, Ste Croix ; et Modern College, Flacq. 
  • Ecoles - SEN Unit de Montagne des Signaux ; Phillipe Rivalland RCA, Beau-Bassin ; Cœur Sacré de Jésus RCA de la Route des Pamplemousses, Port-Louis ; et Jean EON RCA de Saint-Michel Road à Grand-Gaube. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !