Live News

Et si cette photo pouvait bien nous inspirer en temps de confinement !

Photo prise à Oujda au Maroc en pleine période de confinement. Un marchand avec sa charrette chargée de légumes tirée par un âne. Pas de foule, personne ne se bouscule pour acheter, pas de prix élevés, pas de pénurie... (Crédit photo : Nora Touri)

Autres pays, autres mœurs. La scène que vous voyez sur cette photo se déroule dans une ruelle de la ville d'Oujda, située dans le nord-est du Maroc. Une photo prise alors que ce pays d'Afrique du Nord, tout comme Maurice, a décidé de mettre en place le confinement de ses citoyens pour contenir le Covid-19.

On y voit un marchand, avec sa charrette chargée de légumes tirée par un âne, circulant dans cette ruelle sans susciter d'attroupement ni de querelle de prix. Vous avez bien vu ! Pas de foule, personne ne se bouscule pour acheter, pas d'histoires de prix élevés, pas de pénurie... 

Beaucoup diront que cette image contraste avec ce qu'on a parfois pu voir à Maurice ces derniers jours, depuis que le couvre-feu sanitaire a été instauré par l'État mauricien entraînant dans son sillage la fermeture des commerces (supermarchés, boutiques, superettes, marchés). Des attroupements ont été notés chez des marchands pour s'approvisionner, en catimini, en légumes ou encore le « panic buying » dans les supermarchés, quelques jours avant l'instauration du couvre-feu sanitaire. 

Les regroupements représentent un risque réel de contracter le Covid-19 car la « social distancing » d'un mètre minimum entre chaque personne, recommandée par des experts de santé, n'est alors plus respectée. Et si on se comportait comme les habitants d'Oujda en voyant cette photo? 

Pour les passionnés de géographie, Le Maroc, d'une superficie de 446 550 km2, compte une population de 34, 3 millions d'habitants.  Ce pays est passé en état d'urgence sanitaire le 20 mars 2020. À ce lundi 30 mars, 534 cas positifs au Covid-19, dont 33 décès, y avaient été recensés.

Chez nous, le couvre-feu sanitaire, qui devait prendre fin ce mardi soir, a été étendu au 15 avril. Avec une population de 1,3 million d'habitants, Maurice, qui ne s'étale que sur  2 040 km2, comptait, ce lundi, 128 cas positifs au Covid-19, dont trois décès. Si, à deux jours de la réouverture des commerces sous des conditions strictes, cette photo d'Oujda pouvait bien nous inspirer...

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !