Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, formule une nouvelle stratégie pour s’assurer que les biens de l’État soient utilisés à bon escient. Il veut aussi qu’ils soient entretenus adéquatement.
Publicité
Selon le dernier rapport de l’audit, en date de février dernier, l’État possède des biens (« Property, Plant and Equipment ») pour une somme totale de Rs 514,5 milliards. Le souci jusqu’ici est qu’il n’y a pas eu de politique d’entretien régulier de ces avoirs. Certains se trouvent dans un état de décrépitude avancée alors qu’ils ont pourtant une valeur économique et historique importante.
Le ministère des Finances souhaite y apporter de l’ordre. Les Accounting Officers des ministères auront désormais l’obligation de développer et de mettre en place des stratégies appropriées de gestion des avoirs. Ce qui inclura un programme annuel de maintenance et un plan de remplacement.
Ces mêmes fonctionnaires devront aussi soumettre le 10e jour de chaque mois des rapports sur la progression de la mise en place de projets capitaux. Ils devront aussi proposer des mesures non infrastructurelles. Ces rapports devront être soumis à la Project Implementation and Monitoring Agency du ministère des Finances.
Le Project Monitoring and Information System est pleinement opérationnel depuis janvier.
Les ministères et départements qui ne soumettent pas leur rapport le 10e jour de chaque mois seront rapportés au comité de coordination présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Dans son dernier discours du budget, le 7 juin, par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a aussi annoncé un projet pour la rénovation des bâtiments historiques. Il a évoqué un appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci qui sera lancé par le ministère des Arts et de l’Héritage national durant l’année financière 2022/23. Il encouragera les opérateurs privés à rénover, à entretenir et à exploiter commercialement des bâtiments et des sites historiques, comme le Château Bénarès et la Citadelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !