Vita Rice Ltd est la seule société à cultiver du riz à Maurice, avec l’aide des petits planteurs. Si la production était de 352 tonnes au cours des six premiers mois de 2016, il faut compter sur une récolte de seulement 156 tonnes pour la même période cette année. Pour le dernier semestre de 2017, la firme table sur une production de 200 tonnes.
Publicité
«D epuis le début de l’année, 156 tonnes de riz ont été récoltées. Nous tablons sur une production de 200 tonnes pour les six derniers mois de l’année », indique Herman Suhirman de Vita Rice Ltd. Il s’agit de la seule firme à être engagée dans la production de riz à Maurice. Cette baisse de production est attribuée à plusieurs facteurs.
Autrefois, Vita Rice Ltd cultivait des terres qu’elle louait auprès du conseil d’administration de Rose-Belle Sugar Estate. Mais la firme les a par la suite abandonnées pour s’adonner à la culture de riz à Cluny. Mais les résultats de la culture sur ce site ne sont guère reluisants en raison des mauvaises conditions climatiques.
Selon Herman Suhirman, « 100 % de la récente culture provient des petits planteurs (outgrowers). Le riz a été cultivé avec succès pour la première fois à Beau-Plan, dans le Nord, à Cascavelle, dans l’Ouest, et à Rivière-des-Anguilles, dans le Sud », fait-il ressortir.
Vu que la récolte réussie en début d’année, il précise que la plantation de riz se poursuit dans deux régions de l’Ouest durant la période hivernale. Herman Suhirman tient d’ailleurs à souligner que « désormais, le riz sera cultivé tout le long de l’année, en rotation avec d’autres cultures comme la canna à sucre et la pomme de terre ».
Marché extérieur
Le marché extérieur est, selon lui, également ciblé par les producteurs locaux : « 80 tonnes ont été exportées aux États-Unis en 2016 et 20 tonnes supplémentaires vers la France. »
Herman Suhirman ajoute que la marque de riz Mighty Rice est entrée sur le marché français en 2016 et qu’elle est maintenant disponible dans tous les supermarchés Monoprix et certains hypermarchés E.Leclerc à Maurice.
Herman Suhirman est optimiste quant à l’accroissement de la production dans les années à venir. « Les agriculteurs s’intéressent de plus en plus à la culture de riz. Nous poursuivrons les essais dans d’autres régions dans les semaines à venir », annonce-t-il.
Pour montrer son engagement dans cette culture, Vita Rice Ltd a récemment fait l’acquisition d’une machine d’une grande efficacité pour s’occuper de la récolte. Toutes ces mesures, soutient Herman Suhirman, sont susceptibles de booster la production de riz à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !