Selon le site GlobalPetrolPrices.com, Maurice se trouve parmi les seuls quatre pays ayant révisé les prix des carburants à la hausse de plus de 4 % au début de ce mois. De plus, la plus forte hausse, 9,9 %, est attribuée à Maurice pour l’essence.
Les autres pays ayant révisé le prix de l’essence à la hausse sont l’Ouganda (9,6 %), le Cap Vert (4,1 %), Mayotte (2,7 %), le Rwanda (2,2 %) et l’Afrique du Sud (5,8 %). Le changement de prix des carburants a varié de -3,3 % (Maroc) et 9,9 % (Maurice). Les prix ont baissé dans deux des 10 pays africains référencés, aucun changement dans quatre pays, et une hausse dans six pays. Les prix ont baissé au Ghana et au Kenya. La plus forte hausse est donc relevée à Maurice (9,9 %).
Hausses injustifiees
Pour ce qui est du diesel, l’Ouganda a enregistré la plus forte hausse (14,8 %) suivi de Maurice (10 %). Cinq pays n’ont pas changé de prix: l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, le Malawi et la Zambie. Ces nouvelles données confirment pour la Consumer Advocacy Platform (CAP) que que les récentes hausses à Maurice sont injustifiées.
De plus, toujours selon le site globalpetrolprices.com, le prix moyen de l’essence est de 1,16 dollars par litre, soit moins cher que le prix du litre par dollar à Maurice ($1,51.) La CAP réitère sa demande afin que les calculs soient rendus publics et que la contribution de Rs 4 par litre soit éliminée.
Maurice se trouve parmi les pays où le prix par litre de l’essence est le plus élevé. À titre comparatif, le prix au Mayotte est de $1,76, Zambie $1,50, Zimbabwe $ 1,39. Pour le diesel, Maurice se trouve parmi les pays enregistrant une forte hausse, soit $1,22, tandis qu’à Mayotte le diesel est à $1,46, Zambie ($1,31), Zimbabwe ($1,26).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !