La population attendait avec impatience une réduction des prix du carburant, mais la réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC), ce mercredi 18 septembre, n’a pas répondu à leurs attentes. Le PPC a décidé de maintenir les prix de l’essence et du diesel à Rs 66,20 et Rs 63,95 le litre respectivement.
Publicité
La décision de maintenir les prix du diesel et de l’essence intervient alors que de nombreux Mauriciens s’attendaient à une baisse, notamment en raison de la chute des prix du pétrole sur le marché international. Il est bon de noter que la dernière réunion du PPC remonte au 24 mai 2024. Le comité a pris note de l’évolution des prix mondiaux de l’essence et du diesel, et a pris en considération le déficit estimé à Rs 3,9 milliards dans le Price Stabilisation Account (PSA) du diesel.
« Sur la base du nouveau prix de référence de 769,73 USD par tonne métrique pour l’essence, soit les prix réels de juin à août 2024, et les prix futurs de septembre à novembre 2024 à un taux de change de Rs 46,3057/USD, le nouveau prix de détail s’élève à Rs 65,77 par litre, ce qui représente une diminution de 0,65 % », indique la State Trading Corporation (STC) dans un communiqué hier en fin d’après-midi. Par conséquent, le prix à la pompe de l’essence est maintenu à son niveau actuel conformément au Règlement 5 (1).
Quant au nouveau prix du diesel à la pompe, il a été calculé en utilisant le nouveau prix de référence de USD 89,18 par baril, soit les prix réels de juin à août 2024, et les prix futurs de septembre à novembre 2024, avec un taux de change de Rs 46,3057 le dollar. « Étant donné que le PSA du diesel présente un déficit d’environ Rs 3,9 milliards et que le Règlement 5 (2) stipule, sous réserve, qu’il y ait des fonds dans le PSA, le prix de détail d’un produit pétrolier doit être réduit. Ainsi, le prix de détail a été maintenu à Rs 63,95 par litre », indique-t-on.
Associations des consommateurs
L’intervention du ministère du Commerce pour une baisse des prix fortement recommandée
Le PPC a opté pour maintenir les prix de l’essence et du diesel inchangés. Quelle est votre réaction ?
Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC) : « C’est de l’escroquerie, car le baril se vend autour de 70 dollars sur le marché mondial, soit un montant plus bas qu’il y a deux ans. De plus, la Chine, par sa situation économique, est moins gourmande en pétrole. Si dans une telle conjoncture on ne baisse pas le prix du pétrole, quand le fera-t-on ? Quand le baril atteindra les 100 dollars ? »
Claude Canabady, secrétaire de la Consumers’ Eye Association : « Nous sommes déçus. Nous pensions que les prix allaient baisser. Les consommateurs vont continuer à souffrir. Il faut s’attendre à d’autres augmentations. »
Que recommandez-vous ?
Suttyhudeo Tengur : « Il faut que la ministre du Commerce intervienne et baisse les prix par Rs 10 le litre. »
Claude Canabady : « Une baisse de Rs 3 sur le litre d’essence et de diesel serait la bienvenue. Toute mesure en faveur des consommateurs sera forcément bien accueillie. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !