People

Essam Limbajee : dans la cour des DJs internationaux

Essam Limbajee est d’origine mauricienne et a vu le jour à Dubaï. Essam Limbajee est d’origine mauricienne et a vu le jour à Dubaï.
Essam se prend en selfie avec la chanteuse Neha Kakkar.
Essam se prend en selfie avec la chanteuse Neha Kakkar. 

Le DJ Essam Limbajee est connu pour jouer avec des artistes indiens lors de leurs concerts à Dubaï. Il vient aussi à Maurice pour participer à des événements clubbing. D’origine mauricienne, Essam Limbajee a vu le jour à Dubaï. Sa passion pour le « deejaying » a commencé à l’âge de 14 ans. Elle est ensuite devenue sa profession.

Le 6 mars prochain, DJ Essam Limbajee sera en action, lors du concert du chanteur indien Mika Singh. Ce sera dans la cadre de la fête Holi. Dans le passé, Essam Limbajee a livré des prestations  lors de concerts d'artistes indiens Falguni Pathak, Shaan, KK, Krishna, Uday, Raftaar, Armaan Malik, entre autres.

Âgé de 28 ans, Essam Limbajee raconte qu’il est né à Dubaï de parents mauriciens. À l’âge de 11 ans, il est venu à Maurice et a décidé d’y continuer sa scolarité. À 14 ans, il découvre l’univers du 'deejaying', grâce au DJ Sharris Sumputh. Ce dernier l’initie à l’art du remix. Essam, passionné de la musique, y prend goût. 

À 18 ans, il participe à un concours de 'deejaying' organisé par Radio Plus. Il termine en deuxième position lors de cette compétition qui a accueilli 175 participants. Il commence à jouer pour deux boîtes de nuit et des concerts. Ainsi, il bénéficie des échanges avec des DJs internationaux. Quelque temps après, il fait une pause. 

Il est aux côtés du chanteur indien Shaan.
Il est aux côtés du chanteur indien Shaan.

Cependant, sa passion le rattrape. Essam, qui aime mixer de la musique Bollywood, travaille pour le compte de la boîte de nuit Xindix de 2011 à 2015 à temps partiel. Entre-temps, il complète ses cours en informatique avant de travailler pour une compagnie spécialisée en 'outsourcing'. Il a ensuite exercé comme Planning Coordinator pour une usine de textile et Medical Claim Officer pour une autre entreprise. En 2015, il se lance à temps plein en tant que DJ. 

Le DJ pose avec les frères Armaan et Amaal Malik.
Le DJ pose avec les frères Armaan et Amaal Malik.

2015 a aussi été l’année d’un nouveau défi. Il se présente à un entretien pour la compagnie aérienne Emirates pour le poste de Customer Service Professional. Certes, il n’a pu réaliser son rêve de devenir pilote, cependant cela lui permet de travailler dans le domaine de l’aviation. D’ailleurs, il confie que sa sœur travaille aussi pour Emirates Airlines. Vu que sa candidature est retenue, le jeune homme retourne dans son pays natal. 

Un jour, il fait la connaissance de Juned, un Indien, et du Mauricien Wazir. « Ils voulaient organiser une soirée mauricienne et nous avons collaboré pour faire de l’événement un succès. Ainsi, nous avons commencé à organiser une soirée chaque mois », dit le DJ. Il fait également la connaissance de deux Mauriciens, Peeresh et Jean-Daniel. Ce trio invite des artistes mauriciens, notamment Alain Ramanisum et Laura Beg, à se produire dans leurs événements à Dubaï. 

Quelque temps après, Essam Limbajee rencontre deux Indiens, Ashwin Sancheti et Sujit. 

« Ces derniers, qui possèdent une des plus grandes boîtes d’événementielles à Dubaï, organisent des concerts Bollywood avec des artistes indiens », dit notre interlocuteur. En 2017, il joue pour le concert de la chanteuse indienne Neha Kakkar. Essam Limbajee a rencontré beaucoup de personnes qui l’ont aidé d’une manière ou d’une autre dans sa carrière. Parmi, on retrouve Popo Hazareesing, DJ Luv et Amrish qui lui ont montré les techniques de base. 

Au niveau de sa vie personnelle, Essam Limbajee aime rester à la maison et regarder la télévision. Retrouvez-le lors de la Marathi Night, prévue au domaine Sept Cascades à Henrietta le 4 avril prochain. Cet événement est organisé par Henzy Eventz.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !