Live News

Esquel Group ferme ses portes après 45 ans d'opération à Maurice

La nouvelle est tombée hier. Esquel Group a fermé définitivement ses portes après 45 ans d’opération à Maurice. 

Après les usines de Goodlands et Flacq, c’était au tour des unités de Beau-Bassin et Grand-Bois de baisser les volets métalliques hier. C’est une page du textile mauricien et de l’histoire de la zone franche locale qui se tourne. Des générations ont gagné leur vie dans ces usines depuis la période d’industrialisation de Maurice. 

Les employés étaient présents au ministère du Travail hier pour bénéficier du "workfare program". Ils ont déjà perçu leur boni et la compensation d’un mois par année de service. 

1 800 employés ont perdu leur travail et pour la grande majorité, la question d’employabilité se pose en raison de leur âge avancé. Parmi les ouvriers, des Mauriciens, des Malgaches et des Bangladais. Certains Bangladais sont déjà retournés dans leur pays. Quant aux Malgaches, ils souhaitent être redéployés et ne veulent pas rentrer chez eux en raison de la pandémie de Covid-19 et la situation précaire. Un véritable drame pour ces employés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !