Défi Zen

Esprit champêtre : comme à la campagne

deco L’esprit champêtre puise ses inspirations des chalets, châteaux ou cottages anglais.
deco champetre
La décoration champêtre s’associe 
au modernisme.

Ça sent bon la campagne. Les meubles rustiques et la 'déco vintage' s’associent à la décoration moderne pour créer un esprit champêtre revisité dans votre intérieur. Un retour aux sources qui promet d’offrir une âme à votre maison. Laetitia Houbert, commerciale chez Charabia, nous en parle.

Des matières brutes comme le bois, des couleurs chaudes et des créations nature, c’est ainsi que l’on pourrait résumer en quelques mots la décoration champêtre. Ambiance chalet, château ou encore cottage anglais, la vie en campagne se laisse adopter par les citadins et donne du caractère à votre intérieur. « L’idée d’une décoration champêtre, c’est avant tout de ramener un esprit campagne dans la ville et revenir à un esprit nature qui apportera de la douceur, afin de donner un esprit 'cosy' à votre décoration d’intérieure », explique Laetitia Houbert de Charabia.

« Dans la décoration champêtre, vous retrouverez principalement des matières comme du bois, des vieux meubles retapés ou encore des guirlandes de lumière customisées », indique Laetitia Houbert. Pour mieux accessoiriser ce type de décoration, notre interlocutrice conseille de miser sur des mobiliers antiques remis au goût du jour et des brocantes chinés que vous associerez avec un style épuré et moderne. « Le vieux mobilier rustique apporte une touche chaleureuse et décalée à une pièce. Cet atout est indispensable à la convivialité du lieu ».

déco rustique et chaleureux 

Les textiles à motifs à carreaux, écossais ou patchwork sont des codes traditionnellement associés à la campagne. Ils se déclinent avec subtilité, par touches selon les espaces, pour apporter un peu de cet esprit rustique et chaleureux.

« L’esprit champêtre peut convenir à la décoration intérieure d’un salon, d’une chambre ou même d’une terrasse », souligne Laetitia. Dans une salle de bain par exemple, vous pouvez opter pour des carreaux de ciment vintage originaux et authentiques. Ils s’associeront avec des mobiliers modernes et des couleurs neutres.

Vous l’aurez compris, il est donc recommandé de mixer les styles. En cuisine par exemple, les grandes tables campagnardes en bois sont peintes en blanc pour une touche moderne et s’associent en contraste avec du bois brut avec des suspensions style industriel et de la vaisselle vintage. Vous pouvez aussi retaper un vieux placard ou placer des étagères en bois brut. N’oubliez pas aussi le pot en aluminium ou l’arrosoir vintage dans lequel vous placerez des fleurs séchées.

Cette déco se marie en effet à la perfection aux couleurs naturelles. « Le blanc s’associe à des couleurs de la nature, telles que le vert pour les feuilles et les arbres ou le rose pour les fleurs », soutient Laetitia Houbert de Charabia.