Au niveau de l’espérance de vie en Afrique, Maurice se situe en cinquième position. C’est ce qu’indiquent les perspectives démographiques mondiales des Nations-Unies. Il ressort aussi que l’espérance de vie a augmenté en moyenne de 10 ans par an au cours des deux dernières décennies en Afrique. La forte augmentation au cours de la période témoigne d’une amélioration des services de santé, mais aussi le fait que les gens se soucient de plus en plus de leur santé.
L’hérédité est un facteur important ainsi que le Produit Intérieur Brut. Selon l’étude des Nations-Unies, le pays où l’espérance de vie est la plus élevée en Afrique est l’Algérie ou les nouveau-nés vivront en moyenne jusqu’à leurs 77 ans. Suivent ensuite le Cap-Vert (76 ans), la Tunisie (76 ans) et puis le Maroc, Maurice et les Seychelles sont à égalité avec une espérance de vie de 75 ans.
Trois pays sont départagés par quelques mois de différence. L’État où l’on vit le plus vieux au monde est aussi l’un des plus riches, à savoir Monaco. L’espérance de vie y est de 87,01 ans. Les Monégasques sont en première position depuis plusieurs décennies. Un Monégasque peut donc espérer vivre 12 ans de plus qu’un Mauricien. En deuxième position Hong Kong (85,83 ans), puis, dans l’ordre, le Japon (84,95 ans), le Liechtenstein (84,77ans) et la Suisse (84,38 ans).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !