People

Eshanna Golam Hassen : la créativité sous toutes ses formes et sur toutes les surfaces

Eshanna Golam Hassen Son futur projet est l’impression sur les T-shirts.

Dans le monde de l’entrepreneuriat depuis plus de 20 ans,  Eshanna  Golam Hassen ne cesse d’innover et d’apporter des nouveautés. De la peinture sur verre à la création des « Tasses magiques »,  elle propose une gamme de produits uniques et personnalisés. Rencontre à Glenpark, Vacoas. 

Après avoir suivi un cours sur la peinture dans un centre des femmes à Plaine Magnien, son village natal, Eshanna décide de mettre son savoir-faire en pratique. «Depuis très jeune, je suis passionnée  par tout ce qui est lié à l’art et la créativité.  Ainsi, j’ai décidé de transformer cette passion en une source de revenu», dit-elle. Au début, elle faisait de la peinture sur les tissus. Petit à petit, elle s’est diversifiée sur d’autres surfaces, notamment sur le verre. «Au fur et à mesure, j’ai essayé de nouvelles choses. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, je pense qu’il faut constamment innover. Je me suis ainsi lancée dans la pyrogravure», fait ressortir notre interlocutrice.  Aujourd’hui, elle fait des gravures sur bouteilles, miroirs et bois, entre autres, tout en assurant des produits originaux et personnalisés.

Nouveau produit

Sa toute dernière création est le ‘Magic Mug’. «C’est une grande tasse en céramique avec un revêtement bien particulier puisqu’il est thermo-réactif.  Au contact des boissons chaudes  tels que le thé, le café, le chocolat chaud, les photos apparaissent. Vide ou sans chaleur, la tasse reste noire», explique la femme entrepreneure. Cela fait trois semaines seulement qu’elle  a commencé à proposer ce produit. Son futur  projet est l’impression sur les T-shirts.

Eshanna Golam Hassen  travaille à son domicile à Glenpark, où elle a aménagé un petit atelier. Ses clients sont des particuliers et sont assez réguliers. «Je livre aussi mes produits à des organisateurs de mariage, des restaurants et des traiteurs qui passent des commandes importantes», soutient-elle.  Par ailleurs, c’est pendant les foires coopératives et  celles organisées par le National Women Entrepreneur Council qu’elle enregistre de bonnes affaires. Outre la création des produits uniques, Eshanna Golam Hassen  offre aussi des cours dans les centres de femmes et dans les centres sociaux à travers l’Île.

Mariée, la femme entrepreneur  est mère de deux enfants âgés de 14 et 20 ans.  Elle souligne que l’entrepreneuriat lui a permis de devenir une personne indépendante et ambitieuse.

Les prix   

  • Peinture sur tasse : Rs 75
  • Peinture sur plat : Rs 75 à Rs 500
  • Peinture sur cadre photo : Rs 75 à Rs 700
  • Gravure sur porte-clé : Rs 75 à Rs 200
  • Gravure sur boîte de bijoux : Rs 300
  • Pyrogravure sur cadre : Rs 75 à Rs 250
  • Gravure à la machine sur les flutes de mariage : Rs 400 à monter
  • Peinture sur flutes : Rs 300 à monter.
  • Tasse magique : Rs 300
  • Photo sur tasse : Rs 225
  • Imprimerie sur plat : Rs 375