Live News

Escroquerie : Zakir Ramputh berne un commerçant 

Zakir Ramputh. Zakir Ramputh.

Zakir Ramputh, 41 ans, est derrière les barreaux. Il est suspecté d’avoir berné plusieurs personnes pour se faire de l’argent. Des victimes se manifestent depuis son arrestation. Une d’elles, un commerçant âgé de 20 ans, allègue que le suspect s’était fait passer pour un entrepreneur et lui aurait donné un chèque sans provision de Rs 20 800. 

Publicité

Le 15 janvier 2020, un commerçant âgé de 20 ans a reçu un appel de Zakir Ramputh. Le jeune homme habite Terre-Rouge et explique que, depuis février 2019, il avait monté une affaire familiale de vente de vêtements sur les réseaux sociaux. 

Zakir Ramputh aurait montré son intérêt pour ses vêtements, notamment des t-shirts. Il a tout de suite voulu connaître les prix et passer une commande. « Il m’a demandé de lui faire avoir 200 t-shirts de différentes couleur », explique le commerçant à la police.

Le suspect n’a pas mis beaucoup de temps pour récupérer les t-shirts. Dans l’après-midi, le même  jour, il s’est rendu chez le commerçant pour prendre la livraison. Il a remis un chèque de Rs 20 800 au jeune homme et il est reparti avec les t-shirts. Mais le jeune commerçant s’est aperçu peu après que son acheteur avait mal écrit son nom et l’a informé.

« Zakir m’a dit qu’il allait venir l’échanger plus tard. Le lendemain, j’ai eu beaucoup de travail et je n’ai pu m’occuper du chèque », poursuit le jeune homme. Mais le 21 janvier, il s’est rendu chez son acheteur qui lui a fait un nouveau chèque à son nom, sans erreur. Il a alors transmis le chèque à sa banque, mais a été informé que cette transaction n’a pu aboutir, faute d’argent. Voulant récupérer son argent, le jeune homme s’est rendu chez Zakir Ramputh, mais ce dernier est resté injoignable. C’est la sœur du suspect qui l’a informé que son frère ne pouvait le payer, car il avait été arrêté par la Central Investigation Division de Terre-Rouge.  

Lors d’une perquisition, les policiers avaient découvert un chéquier qu’utilisait le suspect. Il avait effectué plusieurs achats pour un montant total de Rs 1,3 million auprès de divers commerçants. Cet habitant de Vallée-Pitot, était recherché pour escroquerie à travers l’île. Il s’était fait aussi passer pour un policier pour escroquer des proches de détenus. Le suspect, qui a en partie avoué ses méfaits, demeure en détention.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !