Louis Didier Papie, qui possède un casier judiciaire très chargé, a été victime d’une tentative de meurtre le samedi 3 décembre.
Publicité
Cet habitant de Cap Malheureux, 59 ans, qui était recherché par la police pour plusieurs cas d’escroquerie, a été agressé par deux individus qui l’auraient forcé à ingurgiter de la soude caustique avant de l’attaquer à l’acide. À l’origine de cette agression, une nouvelle affaire d'escroquerie alléguée. Un des assaillants voulait récupérer Rs 3 millions de Didier Papie qui nie toute arnaque.
« On veut ma peau », affirme Louis Didier Papie sur son lit d'’hôpital quand le Défi-Plus lui a rencontré. Samedi, vers 06 h 30, il se trouvait chez lui quand un dénommé François qui était accompagné d’un ami, a fait irruption chez le récidiviste. Selon sa version, François réclamait de l’argent convaincu qu'il l’aurait escroqué de Rs 3 millions. Il s’est mis à tabasser Didier sur plusieurs parties du corps et l’aurait forcé à ingurgiter de la soude caustique. « Kan line fini fer mwa aval sa, linn zett l’asid lor mo lipie et linn dir li pou fini mwa si mo pa rann li so cass. Je lui ai fait comprendre que je n’ai pas pris son argent et qu’il y a un malentendu mais il ne voulait rien entendre », confie Didier Papie au Défi-Plus.
Après le départ de François et de son ami, Didier est parvenu à se rendre à l’hôpital SSRN, Pamplemousses où il a été admis. Dans un premier temps, la police croyait qu’il aurait avalé de la soude caustique pour mettre fin à ses jours. Mais le lendemain, quand la police lui a rendu visite, il a revelé qu’il a été attaqué et a fourni les détails aux enquêteurs.
Je suis toujours fort et nul ne peut me faire tomber
Mercredi, Didier Papie a été transporté à l’hôpital Victoria de Candos où il a été de nouveau admis. Il soutient qu'il n'est pas un escroc. « C’est un complot et on cherche à me nuire. J’ai vaincu la mort et je continuerai à faire mon travail. Je reste fort et nul ne peut me faire tomber. Si les employés de ma compagnie sont fautifs, je ne suis pas responsable de leurs erreurs. Ils doivent assumer leurs responsabilités et non pas venir m’accuser même si je suis le directeur », soutient Didier Papie au Défi-Plus. Il se remet lentement de cette agression.
La police a déjà procédé à l'interpellation du dénommé François qui nie en bloc les allégations. « Mo finn al rod Didier pou reklam li mo larzan e kan monn rent kot li, li dir mwa li pa pou donn mwa nanie. Quand je lui ai dis que j’informerais la police, il a ingurgité de la soude caustique et m’a dit : to pa pou gagn nanie parski mo pe fini mwa », explique-t-il. Après son interrogatoire, il a été autorisé à rentrer chez lui. L’affaire est actuellement entre les mains de la CID de Grand-Baie et François devrait être convoqué de nouveau très prochainement. La police poursuit son enquête.
Louis Didier Papie, un homme avec de lourds antécédents
Louis Didier Papie a fait parler de lui depuis 1988. Il a été arrêté par la police pour plusieurs émissions de chèques en bois. Quatre ans plus tard, il récidive et écope d’une amende de Rs 1 500. Mais cela ne lui a pas servi de leçon et trois mois plus tard, il a été remis en prison pour le même délit. À sa sortie, il a été de nouveau arrête à deux reprises pour émission de chèques en bois. En 1994, il change de registre. Il est cette fois-ci arrêté pour escroquerie et écope d’une amende de Rs 2 000 et continue ses frasques.
En août 1998, il est arrêté pour séquestration, agression et attentat à la pudeur sur une jeune de 23 ans. Arrêté, il retrouve la liberté conditionnelle. après un mois. Au mois de septembre de la même année, il est accusé d’avoir détourné une somme de Rs 70 000 au préjudice de l’ex-Delphis Bank. Un mois plus tard, il est reconnu coupable devant la cour intermédiaire pour recel et a été condamné à trois ans d’emprisonnement.
En 2002, il est arrêté en possession de faux billets et a fait deux ans de prison. En 2004 il fut condamné par la cour intermédiaire pour émission de chèque en bois et avait écopé de deux ans de surveillance. En 2008, il avait été arrêté pour avoir offert des services financiers à travers la Fast Leasing Co. Ltd sans qu’il n’ait de permis d’opérer. Il avait fait plusieurs victimes dans cette affaire. En 2011, il a été arrêté une nouvelle fois pour détournement de fonds.
Récemment, le 22 novembre 2017, plusieurs personnes de la compagnie Lucky Holiday, agence de voyage sise à Phoenixs ont porté plainte pour escroquerie où ils ont dénoncé Didier Papie et Vanessa Beebeejaun. Didier Papie s’est fait épingler par la police et n’a pas encore donné sa version des faits. Dès qu’il se rétablisse, il devrait être entendu par les enquêteurs sur les cas d’escroqueries enregistrés contre lui et devrait comparaître en Cour pour son inculpation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !