Live News

Escroquerie : un comptable condamné à quatorze mois de prison

L’accusé avait posté une annonce sur Facebook puis il a commis l’escroquerie.

Un comptable qui répondait d’escroquerie a été condamné à quatorze mois de prison devant la cour intermédiaire. Cet habitant de Pereybère, âgé de 32 ans, avait escroqué Rs 500 000 à un chauffeur d’autobus, le 5 juin 2017, à Pamplemousses.   Le comptable était initialement poursuivi pour faux et escroquerie. Cependant l’accusation de faux a été rayée sur l’avis du directeur des poursuites publiques. L’accusé avait ensuite plaidé coupable.  

Le mode opératoire du comptable était de poster une annonce concernant la vente d’une voiture sur le réseau Facebook. Un chauffeur d’autobus, qui réside à Villebague, avait vu l’annonce et avait contacté l’accusé. Ce dernier, directeur de compagnie, avait fabriqué un faux « horsepower » qui indiquait que le véhicule était la propriété de son entreprise. Le chauffeur d’autobus avait remis Rs 500 000 au comptable. Or, le véhicule était enregistré au nom d’une autre personne. De ce fait, le chauffeur d’autobus avait été escroqué. 

Dans son verdict, le magistrat Nithiraj Bisnatsingh a noté que l’accusé a fait des aveux dans ses dépositions à la police. Il a expliqué comment il a procédé pour escroquer le chauffeur d’autobus. Toutefois, le tribunal a pris en compte qu’il n’y a rien qui évoque que l’argent ait été retourné au chauffeur. 

Lors de son témoignage, sous serment, le comptable a présenté des excuses devant la cour et au chauffeur d’autobus. Il a également exprimé des remords. Il a déclaré qu’il doit subvenir aux besoins de sa famille. De plus, le tribunal a pris en considération que le comptable a un antécédent en 2019. Ce qui démontre qu’il est enclin à commettre de tels délits. Il a ainsi statué qu’une peine d’emprisonnement est justifiée dans ce cas.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !