Faits Divers

Escroquerie : travaux communautaires à un homme de 41 ans

cour intermediare L’habitant de Pointe-aux-Sables a déclaré avoir emprunté au pompier.

Un habitant de Pointe-aux-Sables de 41 ans devra effectuer 180 heures de travaux communautaires. Il a été jugé coupable, par la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing, de la cour intermédiaire, d’avoir extorqué Rs 110 000 à un pompier de 57 ans, le 24 janvier 2009, à Eau-Coulée.

Initialement, l’habitant de Pointe-aux-Sables a été condamné à un an de prison. Sa peine a été suspendue par la cour qui a ordonné un rapport social sur l’accusé pour voir s’il est éligible à des travaux communautaires. Le 12 février 2019, la cour a pris connaissance du rapport social favorable à l’accusé. La cour a donc commué sa peine à 180 heures de travaux communautaires.

Le pompier avait accepté d’acheter une fourgonnette, tout en sachant que l’accusé n’était pas le propriétaire du véhicule. Il l’avait convaincu qu’il ferait le nécessaire pour qu’il rencontre le véritable propriétaire. Le pompier avait acheté le van pour Rs 110 000, l’accusé lui avait remis un acte de vente portant les signatures supposées du vrai propriétaire. Ce n’est que bien après qu’il a appris que le propriétaire se trouvait à l’étranger. Il devait alors réclamer son argent. Le 24 janvier 2009, l’accusé est venu prendre possession du véhicule. Il a détruit l’acte de vente et s’est enfui sans jamais rendre l’argent au pompier.

Lors du procès, l’accusé a plaidé non coupable. Il a nié les accusations portées contre lui. Il s’est défendu, prétendant avoir contracté un emprunt auprès du pompier. Il aurait remboursé le pompier en lui remettant la somme de Rs 47 500 en deux occasions.

Dans son jugement, la cour a conclu que la poursuite a établi que l’accusé a fait usage de manœuvres frauduleuses pour arnaquer la victime. Elle l’a reconnu coupable d’escroquerie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !