Faits Divers

Escroquerie : il se fait passer pour un ASP pour plumer un suspect

ADSU

Kiran Etwaroo, qui est en liberté conditionnelle, allègue qu’un individu s’est fait passer pour un assistant surintendant de police afin de lui soutirer de l’argent. Les limiers de la brigade antidrogue ont arrêté un suspect, qui a balancé le nom d’un détenu soupçonné d’être le commanditaire de l’escroquerie.

Publicité

Kiran Etwaroo est en liberté conditionnelle et doit se présenter au poste de Vacoas tous les jours entre 6 et 18 heures. Jeudi, vers 7 h 30, il s’est présenté au poste de police. Sur place, un policier lui a remis un papier qui se trouvait dans son dossier, en lui disant qu’un ASP voulait le rencontrer d’urgence. Sur le papier, il y avait un numéro de contact du prétendu ASP. Selon les informations recueillies, c’est le 24 août que le présumé ASP a contacté le poste de police de Vacoas.

Kiran Etwaroo a tout de suite appelé l’individu. La personne à l’autre bout du fil s’est présentée comme un ASP et aurait indiqué à Kiran Etwaroo qu’il y avait une allégation contre lui. « L’individu m’a dit que j’ai vendu de la drogue à une personne et que cette dernière a balancé mon nom. Il a ajouté qu’il pourrait résoudre ce problème, mais qu’il fallait que je lui remette une somme de Rs 100 000 », dit Kiran Etwaroo dans sa déposition. Le plaignant dit lui avoir fait comprendre qu’il était à court d’argent. C’est ainsi que le soi-disant assistant surintendant de police aurait ramené la somme à seulement Rs 75 000 « pou dres travay la ».

« Enn deteni finn dir mwa fer sa »

Flairant l’arnaque, Kiran Etwaroo en a informé les officiers de la brigade antidrogue. Ceux-ci ont monté une opération pour mettre la main sur le prétendu ASP. Ce dernier avait donné rendez-vous à Kiran Etwaroo jeudi au Réduit. Il était loin de se douter de ce qui se tramait. Au moment où Kiran Etwaroo lui a remis l’argent, les limiers de l’Adsu ont procédé à son arrestation. Akash Jankee, 24 ans, le suspect, a avoué qu’il a agi sur l’ordre d’un détenu. Après son interrogatoire, il a été placé en détention. Selon les informations recueillies, le détenu en question, qui est actuellement à la prison de Beau-Bassin, serait un escroc.

Contacté, Kiran Etwaroo a raconté à Le Dimanche/L’Hebdo ce qui s’était passé. Il a dit connaître le détenu qui aurait commandité cet acte. « Lorsque j’étais en détention, j’ai fait sa connaissance. Il soutirait de l’argent aux gens », a-t-il dit.

Vendredi, Akash Jankee a comparu devant  le tribunal de Moka où une charge provisoire d’escroquerie a été retenue contre lui. La police ayant objecté à sa remise en liberté conditionnelle, il a été reconduit en cellule policière.

L’enquête, menée par les sergents Boodhun et Gokhool, est placée sous la supervision de l’ASP Jean-Pierre et du chef inspecteur Jean.


Arrêté le 2 février

Kiran Etwaroo a été arrêté le 2 février dernier par la brigade antidrogue de la Southern Division après que des plants de gandia ont été retrouvés dans son chassé à Grand-Bassin. Lors de l’opération, deux officiers de l’Adsu ont été blessés par un booby trap. Après avoir passé quatre mois en détention, il a bénéficié de la liberté conditionnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !