Live News

Escroquerie : Il achète un iPhone à l’insu et aux dépens d’un retraité

Photo d'illustration

Un dénommé Hemraj, âgé de 31 ans, a été arrêté le mercredi 24 août 2022 par la police de Montagne-Longue. Cet habitant de Crève-Cœur était recherché par celle de Pope Hennessy. Il lui est reproché d’avoir escroqué un homme de 68 ans pour acheter un iPhone 12 Pro à son insu et à ses dépens. Le suspect n’est pas inconnu des services de police. Il était en liberté conditionnelle pour sept affaires similaires. Il a été placé en détention policière.

C’est mercredi que le retraité, qui habite Grande-Rivière-Nord-Ouest, a porté plainte contre lui pour escroquerie au poste de police de Pope Hennessy. Selon le déclarant, l’affaire en elle-même remonte à septembre 2021. Il raconte qu’il se trouvait dans une entreprise à la rue Mère Barthélemy, à Port-Louis, quand il a fait la connaissance d’Hemraj. Ce dernier s’est présenté comme un agent de Mauritius Telecom avant de prendre ses coordonnées.

En décembre 2021, il s’est rendu chez le retraité pour demander si cela l’intéressait d’acheter un téléphone portable. Le sexagénaire a accepté. Le jeune homme l’a aussitôt emmené à la succursale de Mauritius Telecom qui se trouve à la rue Edith Cavell, à Port-Louis.

Sur place, il lui a proposé son aide pour choisir un cellulaire prétextant qu’il s’y connaît dans le domaine vu qu’il y travaille supposément. Une fois le choix fait, il a demandé au retraité de lui remettre sa carte d’identité, chose que ce dernier a faite.

Puis il lui a dit d’attendre qu’il fasse le nécessaire. Après un certain temps, l’escroc est revenu en annonçant au pensionné qu’il a choisi un téléphone de la marque Samsung Galaxy A72 et que le montant de la mensualité apparaîtrait chaque mois sur sa facture de téléphone. Il lui a ensuite dit de signer des documents avant de lui remettre le téléphone sans aucun reçu. Hemraj est parti.

Au bout de plusieurs mois, le sexagénaire a été informé par un caissier au comptoir de Mauritius Telecom qu’il lui restait un montant énorme à payer. En demandant des précisions, l’homme a appris, à travers le préposé, qu’il avait acheté non pas un mais deux téléphones le même jour : le Samsung Galaxy A72 en question mais aussi un iPhone 12 Pro 256 GB.

Le retraité, qui s’est rendu compte qu’il a été dupé, peut identifier le dénommé Hemraj. Il a aussi remis à la police une copie de sa facture téléphonique. L’enquête se poursuit.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !