Escroquerie à grande échelle : un importateur de sucre dans la mélasse

Par Reshad Toorab O commentaire
Funny Traders

Ils sont activement recherchés. Il s’agit de deux directeurs de compagnie impliqués dans une sombre affaire d’escroquerie à grande échelle : le premier est un certain Boopendrasing Bhoojhawon, représentant de la compagnie Danone Ltd, sise à Hillcrest, Quatre-Bornes. L’autre est la sœur du premier nommé. Un ordre d’interdiction de quitter le pays a été émis contre eux.

La victime de l’arnaque est Anand Ajoodha, le directeur de Yanni Rice Specialist, plus connue sous le nom de Funny Traders, opérant à Riche-Terre. Anand Ajoodha a donné sa déposition à la police criminelle, le jeudi 15 mars, en présence de son homme de loi, Sanjay Buckhory.

Anand Ajoodha dit d’abord qu’il connaît le dénommé Boopendrasing Bhoojhawon. Celui-ci lui a fourni des produits dans le passé. Selon lui, l'homme était venu le voir à son bureau pour lui faire une proposition. Il serait en mesure de lui faire obtenir du sucre à un prix compétitif, soit à USD 439 la tonne. Comme il paie habituellement ce produit à USD 444, il s’est dit qu’il ferait « une bonne affaire », avec des économies de USD 5 sur chaque tonne de sucre.

Pour ce qui est des conditions de paiement, il faudrait faire un versement de 15 % et 85 % une fois le Bill of Lading prêt. Anand Ajoodha dit qu’il n’a pas hésité. Le 27 décembre 2017, il a passé une commande de 270 tonnes de sucre d’une valeur de USD 118 530$ soit environ Rs 3,9 millions, excluant les frais de douane, entre autres.

Anand Ajoodha dit avoir payé USD 17 780, représentant les 15 % de dépôt. Le reste, soit USD 100 750, a été réglé le 19 février 2018. Toutes les transactions ont été faites à travers virements bancaires sur le compte de la compagnie Danone Ltd.

Bill of lading

« Après, dit Anand Ajoodha, je demandé le Bill of Lading à Boopendrasing Bhoojhawon. Il me l'a jamais remis. Il a arrêté de répondre à mes appels. J’avais perdu toute communication avec lui. Je suis entré en contact direct avec la compagnie Asia & Africa General Trading LLC, l’exportateur de sucre. On m’a fait comprendre que la compagnie Danone, à travers Boopendrasing Bhoojhawon, a versé 10 % comme dépôt et n’a ensuite plus rien payé. J’ai fais des vérifications auprès la banque. J'ai appris qu’une fois les transferts bancaires complétés, la compagnie Danone Ltd s’est empressée de retirer tout l’argent. »

Les policiers, lancés à la recherche de Boopendrasing Bhoojhawon en vue d’obtenir sa version des faits, se sont retrouvés devant un bureau fermé. La directrice avait semble-t-il également pris la clé des champs.

C’est la raison pour laquelle les services de l’Immigration ont été alertés.

Menace de fermeture

Les dommages collatéraux résultant de l’arnaque présumée sont énormes. La compagnie engagée dans cette transaction de commerce de sucre se trouve carrément dans la mélasse. Elle a un trou budgétaire d’environ Rs 3,9 millions. Les effets se feront ressentir sur les quelque 115 employés, dont l’avenir même est menacé. Danone Ltd a été incorporée le 2 mars 2017 et est spécialisée dans l’importation de produits frigorifiés. Face à cette situation, son directeur laisse entendre qu’il lui sera difficile de remonter la pente.