Faits Divers

Escroquerie, fraude et trafic de drogue : l’Icac gèle les avoirs de plusieurs individus 

Kusraj Lutchigadoo, Marjorie Bazerque et Vicky Veeramootoo. Kusraj Lutchigadoo, Marjorie Bazerque et Vicky Veeramootoo.

La commission anticorruption passe à l’offensive. Elle a saisi les biens de plusieurs personnes. À l’instar du bateau de plaisance « Vent de l’Est » de Jean Didier Jayson Peres, qui vient d’être mis sous scellés. Ce dernier a avoué avoir été recruté pour transporter des cargaisons de brown sugar de Madagascar pour le compte de Curly Chowrimoothoo, condamné à 25 ans de prison pour délits de drogue. Jean Didier Jayson Peres dit avoir eu Rs 1 million par livraison.

Publicité

Les Lutchigadoo sont aussi concernés par des ordres de saisie. L’Independent Commission against Corruption (Icac) a obtenu un attachment order contre Kusraj Lutchigadoo, son épouse Ayesha et son frère Kelvy Lutchigadoo, le 19 mars 2019. Le premier nommé avait été arrêté le 31 mars 2018 à Triolet, au domicile de sa belle-famille. Une BMW M6, une somme de Rs 301 350 et 300 paquets de thé en poudre avaient été retrouvés. L’Icac a aussi saisi un terrain de 844,17 m2 situé à Solferino, Bassin, Quatre-Bornes et l’argent qu’il détenait auprès de la Mauritius Commercial Bank. Idem pour l’argent de Kelvy Lutchigadoo, appréhendé en décembre 2017 dans l’affaire des 329 grammes de drogue synthétique (estimés à Rs 490 000) dissimulés dans une boîte de talc qui a été postée de France. 

Deux véhicules appartenant à Ralk Ltd ont été saisis. La compagnie est liée à Kusraj Lutchigadoo. Une Kia Cerato immatriculée en 2011 et une Range Rover Evoque immatriculée en 2012 ont été mises sous scellés. Une portion de terrain de 266 m2 à La Salette, Grand-Baie, a été saisie. Une Mercedes CLA 200 AMG de Bayanne Cie Ltée, qui opérait une boîte de nuit à Grand-Baie, est concernée par un ordre de saisie. Kusraj Lutchigadoo en était le manager.

L’ancien propriétaire de chevaux, Vicky Coomarassen Veeramootoo, est également inquiété par la commission anticorruption. Il est soupçonné d’avoir bénéficié de commissions frauduleuses lors de transactions financières faites vers l’étranger pour le compte d’une maison de jeu. Les faits délictueux dateraient de 2011.  

Cette année-là, Vicky Veeramootoo avait été chargé de régler une dette à l’international à hauteur de 127 000 euros pour son entreprise. Une BMW i8 est concernée par cette saisie, ainsi qu’une portion de terrain située à Orient Lane, Le Hochet, appartenant à Gayetree Veeramootoo. 

D’autre part, les biens de Marjorie Bazerque, de son époux Michel Joe Bazerque, de sa sœur Marie Judy Nathalie Rayepa et de sa complice Dominique Appajee font également l’objet d’attachment orders. Les sociétés qu’ils ont fondées sont aussi concernées : Emidore Trading Company Ltd et Gil Mar Z Associates Ltd. Les saisies portent sur plusieurs véhicules et sur de l’argent détenu en banque, notamment au sein de la State Bank of India, à la MauBank Ltd, à la State Bank of Mauritius et à la Mauritius Commercial Bank.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !