Live News

Escroquerie en ligne à hauteur de Rs 800 000 : une ressortissante française épinglée

Elle est maintenue derrière les barreaux.
  • Parmi les victimes : une doctoresse escroquée à hauteur de Rs 543 000
  • Trois plaintes déposées à la police

Anne Goder Bernard, une Française de 41 ans, a été arrêtée pour escroquerie en série par la FCIU et la police de Grand-Baie le mercredi 25 septembre. Elle est accusée d’avoir empoché Rs 800 000 en arnaquant plusieurs clients via Facebook, en proposant des services de menuiserie. La police pense que le nombre de victimes pourrait être encore plus important.

Publicité

Après avoir effectué les paiements à Anne Goder Bernard, les victimes n’ont jamais obtenu leurs commandes. Grâce à cette arnaque juteuse, cette quadragénaire s’est accaparée Rs 800 000. Lors de son arrestation, elle est restée silencieuse face aux policiers. Elle a comparu devant la justice pour délit d’escroquerie jeudi avant d’être reconduite en cellule policière. La police soupçonne que la ressortissante française opérait avec des complices, dont un homme qui est activement recherché.

Une doctoresse de 44 ans, résidant dans le nord de l’île, a déposé plainte contre Anne Goder Bernard pour une escroquerie s’élevant à Rs 543 000. Dans sa déclaration à la police de Grand-Baie le mardi 10 septembre, elle a expliqué avoir vu une publication Facebook en avril 2022 offrant des services de fabrication de meubles. Elle a sollicité un devis pour des travaux dans sa maison. Après avoir rencontré les responsables de la société, elle a effectué trois virements en ligne pour un total de Rs 543 000, en guise de paiement. Les suspects ont également emporté deux portes en bois et des balustrades pour maintenance, mais depuis, ils n’ont cessé de repousser la livraison. Après plus de deux ans d’attente, la victime s’est finalement tournée vers la police.

Mercredi, après avoir établi que plusieurs victimes avaient été dupées, la Force Crime Intelligence Unit (FCIU) et la police de Grand-Baie ont retracé la suspecte dans la région de Trou-d’Eau-Douce et l’ont arrêtée. Trois plaintes similaires ont déjà été enregistrées, mais la police soupçonne que d’autres victimes ne se sont pas encore manifestées.

Les meubles toujours attendus après paiement

En août 2023, une habitante de Grand-Baie a porté plainte contre la ressortissante française pour une escroquerie de Rs 58 400, soit la moitié de la somme convenue pour la fabrication d'une armoire en bois. Elle avait rencontré Anne Goder Bernard via Facebook. Après avoir négocié la construction de l’armoire, cette dernière s’était rendue à son domicile pour prendre des mesures, puis plus aucune nouvelle.

Le bureau de la compagnie déserté

En juin 2023, un homme de 62 ans a également déposé plainte, expliquant qu’il avait négocié des travaux de menuiserie sur Facebook pour un montant de Rs 332 000. Il avait déjà payé Rs 232 000 via virement bancaire, mais les travaux n’ont jamais commencé. Lorsqu'il s’est rendu au siège de la société, il a découvert que les lieux étaient désertés et le bureau vide.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !