Le Central Criminal Investigation Department (CCID) convoquera dans les jours à venir un responsable du Vacoas Detention Centre pour l’interroger. Les limiers veulent aussi confirmer si les vérifications des images des caméras de vidéosurveillance n’auraient été faites qu’à la suite des informations fournies par l’Anti-Drug and Smuggling Unit. Si tel est le cas, cela constituerait une grave faille du système de surveillance, qui prévoit que les images soient contrôlées tous les jours.
Le rapport du CCID recommandera des mesures pour un meilleur fonctionnement du centre de détention. L’élément qui a incité les hommes de l’ACP Devanand Reekoye à enquêter sur le mode de fonctionnement du Vacoas Detention Centre c’est le fait que l’escapade de Kusraj Lutchigadoo n’ait été découverte que 17 jours après.
Le responsable du centre de détention doit vérifier les images CCTV au quotidien et soumettre des rapports aux casernes centrales. La Private Notice Question de Xavier Luc Duval, adressée au ministre Mentor, sir Aneerood Jugnauth, était d’ailleurs axée sur l’escapade de Kusraj Lutchigadoo le mercredi 20 juin.
Outre la thèse du complot, le CCID se penchera sur la négligence présumée des policiers de service le soir du 23 avril. Un des responsables du Vacoas Detention Centre avait déjà été interrogé. Il s’était expliqué sur les procédures et la sécurité du centre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !