Aufran Amode sera inculpé de complot devant la justice ce vendredi 25 mai. L’homme à tout faire de la famille Lutchigadoo a été arrêté le jeudi 24 mai par le CCID. Le véhicule, déjà vendu, a été réquisitionné pour l’enquête.
Quatrième arrestation dans l’affaire de l’escapade au Vacoas Detention Centre. Après les policiers Amitsing Narain, 38 ans, Jacques Henry Frédérick Augustin, 30 ans, et Akashsing Goomany, 27 ans, les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID) ont arrêté Aufran Amode, alias Pan, jeudi soir. Âgé de 43 ans, il est soupçonné d’avoir véhiculé Kusraj Lutchigadoo lors de son escapade du centre de détention de Vacoas le soir du 23 avril.
Son nom a été cité par le frère de Kusraj, Dhanraju (Raju) Lutchigadoo. Interrogé le mercredi 23 mai, il a expliqué aux enquêteurs que son employé avait pris la Toyota 4x4 Hilux dans la nuit du 23 avril. Raju Lutchigadoo a indiqué qu’il ne détient aucun permis de conduire.
Convoqué par les enquêteurs, Aufran Amode s’est présenté aux Casernes centrales vers 11 h 45, accompagné de son avocat, Me Vikash Rampoortab.
L’habitant de route Bassin, Quatre-Bornes, a dit à l’équipe de l’ACP Devanand Reekoye qu’il est homme à tout faire chez les Lutchigadoo. Il allègue avoir pris le 4x4 de Raju Lutchigadoo, le soir du 23 avril, pour gagner le Vacoas Detention Centre. Un dénommé Jean l’accompagnait. « Je suis allé quitter le repas de Kusraj Lutchigadoo », a-t-il affirmé.
« À Vacoas, deux hommes sont entrés dans la voiture. Le premier était Kusraj Lutchigadoo et l’autre un policier. Les deux hommes m’ont ordonné de me rendre dans la cour de la mairie de Vacoas où nous avons passé 40 minutes, avant de rentrer au centre où les deux hommes sont descendus », a déclaré Aufran Amode.
Après cinq heures d’interrogatoire, il a été placé en détention à Alcataraz. Il sera inculpé de complot ce vendredi 25 mai, devant le tribunal de Curepipe. Il participera par la suite à une reconstitution des faits. Il devra expliquer aux enquêteurs le trajet qu’il a emprunté.
Le 4x4 vendu sur «papier blanc»
Interrogé en présence de son avocat, Me Shakeel Mohamed, Raju Lutchigadoo, le troisième frère, avait indiqué avoir vendu le 4x4 Toyota Hilux qui avait véhiculé Kusraj Lutchigadoo le soir du 23 avril. Dans la journée du jeudi 24 mai, le nouveau propriétaire a été entendu par les enquêteurs à titre de témoin. Il a confirmé avoir acheté le véhicule pour Rs 750 000, précisant qu’il n’a pas encore complété les formalités d’enregistrement. Il est reparti après deux heures d’audition. Toutefois, il a dû laisser son véhicule aux Casernes centrales, celui-ci ayant été réquisitionné pour les besoins de l’enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !