Live News

Éruption volcanique aux îles Tonga : risques de pluies acides sur Maurice, selon Kauppaymootoo

Cette image satellite publiée par Maxar Technologies le 18 janvier 2022 montre des cendres volcaniques recouvrant les principales installations portuaires de Nuku'alofa, la capitale des Tonga, après l'éruption du volcan Hunga-Tonga - Hunga-Haa'pai le 15 janvier.

Un phénomène a été noté en Europe, après l’éruption volcanique aux îles Tonga le 15 janvier. Notamment, la présence de nuages de dioxyde de soufre et d’azote dans l’atmosphère. Près d’un million de tonnes de dioxyde de souffre ont été libérés.

Maurice ne sera pas en reste puisque nous risquons de voir des pluies acides s’abattre sur nous d’ici quelques jours ou quelques heures, selon l’ingénieur en environnement, Vassen Kauppaymootoo, qui dit suivre l’évolution de ce phénomène.

Ces pluies risquent d’entraîner de graves dégâts pour l’agriculture et pour la faune et la flore marine, explique Vassen Kauppaymootoo dans une déclaration à Radio Plus ce vendredi après-midi, 21 janvier.

Par ailleurs, ces nuages ont également entraîné un changement dans l’atmosphère en Nouvelle-Calédonie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !