Entourée par la mer, l’île Maurice subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Nos plages, naguère paradisiaques, se réduisent comme peau de chagrin. Notamment sous l’effet de l’érosion, des cyclones, des pluies diluviennes ou des houles monstrueuses. Ce fléau met en danger notre richesse naturelle et culturelle. L’heure est à un sursaut. Nos plages ont besoin de notre protection. À Mont-Choisy, l’érosion provoquée par les grosses houles cycloniques nous alerte sur l’urgence d’agir.
À Grand-Baie, la plage se réduit comme peau de chagrin.Les employés de Maxi Clean déblayant les filaos détruits par les grosses houles.Des champignons poussant sur les troncs d’arbres servent de nourriture aux insectes mais sont détruits.Le tracteur ramasse les débris de filaos entassés à Mont-Choisy.L’érosion causée par les fortes pluies et les grosses vagues entraîne la disparition de nos plages.
La plage de Mont-Choisy menacée par les grosses houles.
La dégradation de nos plages, causée par les effets des changements climatiques et les cyclones, est clairement visible.L’érosion rend le sable invisible, seules des racines affleurent sous les grosses averses et les houles de plusieurs mètres de hauteur.