Depuis le mardi 14 janvier, Eric Ng occupe les fonctions de Senior Advisor aux Finances. La tâche sera lourde, prévient-il, mais l’économiste compte bien apporter sa pierre à l’édifice pour l’avancement du pays.
Propos recueillis par Christina Vilbrin-Le Bon
Publicité
Vous avez été nommé Senior Advisor au ministère des Finances. Quelles sont vos premières impressions ?
J’ai déjà été conseiller au ministère des Finances (Ndlr : entre mars 2000 et février 2001). Je reviens aux Finances pour contribuer à l’avancement du pays. Ce sera une lourde tâche de redresser l’économie et les finances du pays.
Le rapport sur le State of the Economy montre une détérioration des finances publiques et des principaux indicateurs macro-économiques. Quelle est la priorité des priorités ?
La priorité est de relancer la croissance économique. Il faudra trouver de nouvelles activités, de nouveaux secteurs pour relancer et consolider la croissance du pays.
En tant que Senior Advisor, quelles sont vos attributions et dans quelle mesure serez-vous impliqué dans le processus de planification économique ?
Un conseiller est là pour conseiller. Je serai impliqué au ministère et auprès du ministre des Finances pour tout ce qui est stratégie économique. Personnellement, je pense que nous devons sortir du modèle consommation-inflation-endettement-dépréciation de la roupie pour aller vers un modèle plus axé sur la production, l’exportation et l’investissement.
Le sujet fait débat ces jours-ci : les réserves du pays ont augmenté en roupies et en dollars. Pour l’ancien gouvernement, c’est une indication que tout ne va pas si mal comme l’affirme le nouveau régime. Vos commentaires ?
Cette question a été largement répondue. J’ai tout le temps dit que les réserves du pays doivent être vues en termes de dollars et non en roupies parce que nous payons nos importations en dollars. C’est aussi simple que cela. Si nous regardons le montant des réserves en dollars, nous observons qu’il n’a pas autant augmenté. De même par rapport à l’an dernier, il y a eu une baisse. Et puis, les réserves brutes incluent les dépôts des banques commerciales et les emprunts extérieurs de la Banque de Maurice. Quand on enlève tout cela, nous n’avons pas vraiment beaucoup de réserves en liquide pour défendre la roupie.
Comment renverser la vapeur ?
Il faut donner un coup de fouet à l’exportation, attirer des investissements directs étrangers et inciter les gens à consommer moins.
Près de 30 ans d’expérience professionnelle
- Sa carrière : Eric Ng, qui est âgé de 54 ans, a commencé sa carrière professionnelle en avril 1996 en rejoignant Coopers & Lybrand, qui a ensuite fusionné avec PricewaterhouseCoopers. Il a également travaillé comme analyste de crédit à la State Bank of Mauritius, comme conseiller auprès du ministère des Finances et comme Business Development Manager chez Capital Markets Brokers. En août 2004, Eric Ng a créé sa propre société de conseil, à savoir PluriConseil. L’économiste compte 29 ans d’expérience professionnelle dans les études économiques, l’analyse financière, l’étude de marché, l’examen des politiques stratégiques, la gestion de projets, entre autres. Il est également formateur en économie et en gestion.
- Les études qu’il a faites : Post Graduate Degree in Institutional Economics (de l’University d’Aix-Marseille en France), Master of Business Economics (de l’University d’Aix-Marseille), Master of Business Administration (de l’University of Technology à Maurice).
- Les livres qu’il a écrits : Mieux comprendre l’économie (2005), À contre-courant. Essais sur l’économie mauricienne (2011), Alice in Dodoland: Looking to the Mauritian economy (2012), Robinson sur l’île durable (2013), L’économie de la diversité (2015), Economic Sense (2017), Fifty Economic Steps (2018), Maurice la cigale (2019), Un malade imaginaire (2023) et Penser comme un économiste (2024).
- Les institutions où il a déjà été président : Il a été Board Chairman de la First City Bank (2005-2008), Board Chairman de la Development Bank of Mauritius (2009-2010), Board Chairman de la State Trading Corporation (2012-2014) et Board Chairman de la Tertiary Education Commission (2014). Il a aussi été non-executive independent director de la State Insurance Company of Mauritius, d’Airports of Mauritius Ltd, du Cim Foreign Equity Fund et de certaines filiales de la State Investment Company.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !