Live News

Eric Ng, économiste : «Le GM est en train de gérer l’économie en fonction des impératifs politiques»

Le Premier ministre a annoncé lundi que le rapport du PRB sera dévoilé fin 2025. Toutefois, les recommandations du rapport seront applicables à partir de janvier de la même année, soit en janvier 2025, avec un « back-pay » d’un an. Comment accueillez-vous cette mesure ?
En premier lieu, je trouve que c’est un gouvernement désespéré qui cherche par tous les moyens à séduire la population. Après l’annonce de la relativité salariale pour les employés du secteur privé, il s’en prend maintenant aux fonctionnaires, surtout après leur frustration. Il est clair qu’il s’agit d’une promesse électorale.

Publicité

Quelles sont les implications de cette mesure sur les finances publiques et autres aspects financiers ?
Il est certain que les finances publiques, la dette publique ainsi que les déficits budgétaires vont augmenter. Par conséquent, il y aura une nouvelle pression sur les salaires dans le secteur privé. Ceux qui touchent le salaire minimum demanderont une augmentation. D’autre part, on peut s’attendre à une démotivation dans le secteur privé. Les jeunes seront davantage attirés par la Fonction publique, où les salaires sont plus attrayants, plutôt que par le secteur privé.

Est-il économiquement raisonnable de verser un « back-pay » d’une année aux fonctionnaires ?
Le gouvernement actuel ne respecte plus les règles et les principes du jeu. Il change d’ailleurs les règles en cours de route. Le rapport du PRB doit être rendu public tous les cinq ans, mais cette fois, la date a été avancée. Le salaire minimum, par exemple, a été revu à la hausse sans prendre en compte le rapport du National Remuneration Board (NRB). Par ailleurs, la compensation salariale, qui était censée être basée sur le taux d’inflation, est désormais une somme fixe de Rs 1 000 et Rs 2 000. Ainsi, on peut dire que le gouvernement est en train de gérer l’économie en fonction des impératifs politiques et non selon une logique économique.

Comment l’État peut-il financer ces paiements ?
Il ne fait aucun doute que l’endettement va grimper. Depuis 10 ans, nous suivons un « modèle économique » basé sur la hausse des salaires, la consommation, l’inflation et l’endettement. Avec ces nouvelles augmentations salariales, cette tendance va se poursuivre.

 

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !