Live News

Ère numérique - TIC : plus de 1 500 nouveaux emplois disponibles ces six prochains mois

L’émergence des technologies numériques, telles que l’automatisation numérique, l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité augmentée et l’impression 3D, a engendré une demande croissante de professionnels qualifiés dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé que plus de 1 500 emplois seront créés au cours des six prochains mois. C’était le jeudi 5 octobre, lors d’une cérémonie de remise des certificats de la Digital Industries Academy à Ébène. 

Publicité

« L’intelligence artificielle, l’analyse des données, la cybersécurité et la transformation numérique sont au cœur de notre stratégie économique », a-t-il ajouté. Il a précisé que le secteur des TIC a été le moteur de la reprise économique du pays, que ce soit pendant la crise ou depuis. « Aujourd’hui, plus de 30 000 personnes sont employées par les 900 entreprises que compte le secteur des TIC à Maurice », a-t-il indiqué. 

Selon lui, la Digital Industries Academy (voir encadré), créée en 2022, est un outil clé pour obtenir des professionnels qualifiés pour ce secteur. Cette académie, annoncée dans le Budget 2021-22, est sous la responsabilité de l’Economic Development Board (EDB). Son objectif premier : doter le secteur des TIC du vivier de professionnels nécessaires pour prospérer à l’ère numérique. 

Ken Poonoosamy a, pour sa part, déclaré que l’EDB, dont il est le Chief Executive Officer, souhaite apporter du savoir-faire et des compétences à une industrie qui contribue à hauteur de plus de 5,5 % du Produit intérieur brut. « Nous devons nous engager davantage dans les nouvelles technologies, notamment dans l’intelligence artificielle. Pour cela, il faut les formations appropriées », a-t-il soutenu. 

350 jeunes professionnels diplômés

La Digital Industries Academy s’est associée avec Polytechnics Mauritius Ltd pour offrir un programme de compétences relationnelles aux jeunes afin qu’ils améliorent leur employabilité dans le secteur des TIC. « Le programme vise à doter les jeunes de ‘soft skills’ afin de leur ouvrir des opportunités d’emploi dans ce secteur », a soutenu Yamal Matabudul, CEO de Polytechnics Mauritius Ltd. Ils sont 350 jeunes professionnels à avoir achevé leur cursus à l’académie le jeudi 5 octobre 2023. À l’occasion de la remise de certificats, Polytechnics Mauritius Ltd a lancé son sixième campus. Il se trouve dans le bâtiment Shri Atal Bihari Vajpayee, à Ébène. 

En chiffres 

Ces 31 dernières années, plus d’un million de personnes ont été formées et Rs 4,4 milliards ont été déboursées au titre des fonds de formation à Maurice. 
Pour l’exercice financier 2020-21, le Human Resource Development Council a financé environ Rs 372 millions sous forme de remboursements d’allocations pour divers programmes de formation d’envergure nationale.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !