Live News

Épreuves de rattrapage du PSAC 2024 : Seulement 34 % de réussite

Après la proclamation des résultats de rattrapage lundi, le taux de réussite au Primary School Achievement Certificate (PSAC) passe de 76,66 % à 79,47 %. Une légère baisse est toutefois constatée par rapport à 2023, où il s’élevait à 77,44 %.

Publicité

Sur les 1 143 candidats ayant participé aux épreuves de rattrapage, 391 ont réussi, soit 215 garçons et 176 filles, soit un taux de réussite de seulement 34,21 %. Les résultats, proclamés lundi, concernent 581 garçons et 562 filles de la cuvée 2024.

Les élèves ayant réussi les épreuves de rattrapage intègrent le Grade 7 cette année. Ceux qui ont échoué peuvent soit repasser le PSAC dans leur école primaire, soit rejoindre un établissement secondaire offrant le Foundation Programme in Literacy, Numeracy and Skills, qui remplace l’Extended Programme.

Ce programme d’une durée de trois ans met l’accent sur les valeurs à travers le module « Life Skills and Values » et inclut un curriculum diversifié :

  • Arts : musique, danse, dessin, etc.
  • Physical Education and Health : éducation physique et santé.
  • Trade and Livelihood Skills : agriculture, cuisine, plomberie, et autres compétences pratiques.

Les élèves passeront leur première année d’études entièrement au collège. À partir de la deuxième année, leur emploi du temps sera partagé entre le collège et les centres du MITD.

PSAC

Témoignages après les résultats de rattrapage du PSAC 2024

Keyshia réfléchit

PSAC

Keyshia, 12 ans, était accompagnée de sa mère Lisebette Verloppe, lundi matin, à l’école primaire Villiers René. Malheureusement, en recevant ses résultats le 12 décembre 2024, elle avait échoué dans trois matières, les sciences, histoire-géographie et les mathématiques. Elle a donc saisi l’opportunité de repasser les matières, mais a échoué une deuxième fois dans les mathématiques. « Je n’ai pas fait de choix encore, mais je n’ai pas envie de refaire cette classe… » confie-t-elle. Et d’ajouter qu’elle réfléchit sur les choix qui s’offrent à elle.


Kiwell sera admis au Labourdonnais College

PSAC

C’est avec un large sourire que Kiwell Jaffur a reçu ses résultats. Si au départ, il avait échoué dans les mathématiques, il est désormais tout heureux des résultats obtenus. « Quand j’avais reçu mes résultats la première fois, j’étais très découragé », dit-il. Il est heureux d’avoir réussi aux épreuves et sera admis au Labourdonnais College de Vallée-des-Prêtres. « La préparation aux examens était un peu dur. Il a fallu prendre des leçons en plus des cours de rattrapage dispensés à l’école… » fait ressortir Ally Jaffur, le papa. 


Ishaaq tout heureux d’avoir réussi

PSAC

Ishaaq Maudarun sera admis au Islamic college. Avec son père Goulab Maudarun, cet habitant de Vallée-Pitot indique qu’il avait échoué en mathématiques, mais les nouveaux résultats ont révélé qu’il a maintenant réussi. Tout heureux, cet adolescent souligne qu’il va se concentrer davantage dans ses études lorsqu’il passera en Grade 7.  

Liyana souhaite devenir avocate

PSAC

Liyana Allibanon a passé les épreuves du PSAC à la Abdool Rahman Abdool Govt School de Port-Louis. Elle avait aussi échoué en mathématiques, mais les examens de rattrapage lui ont permis d’obtenir les résultats voulus pour obtenir le PSAC. Accompagnée de sa grand-mère Amina et de sa tante Shabanaz, Liyana était toute contente à l’école Villiers René où elle a récupéré ses résultats. 

« Maintenant nous allons acheter les uniformes et autres fournitures dont elle aura besoin pour ses études », se réjouit sa tante. Liyana confie qu’elle compte continuer ses études pour devenir avocate, afin de venir en aide aux démunis. 


Suttyhudeo Tengur souhaite une réforme pour l’allocation des collèges

Le négociateur de la Government Hindi Teachers Union (GHTU), Suttyhudeo Tengur, a récemment adressé une lettre ouverte au nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, pour attirer l’attention sur l’allocation des collèges aux élèves après les examens du PSAC

Il souligne que depuis deux ans, il y a un grand nombre de parents qui sont mécontents de l’allocation des collèges pour leurs enfants. Selon Suttyhudeo Tengur, cette situation s’aggrave en raison des soucis avec le logiciel utilisé par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour déterminer ces allocations.

Selon lui, le logiciel semble comporter des erreurs importantes, et de nombreux parents rapportent que leurs plaintes sont ignorées. Pour remédier à cette situation, Suttyhudeo Tengur appelle à la formation d’un comité ministériel présidé par le ministre des Technologies, Avinash Ramtohul, et incluant le ministre Mahend Gungapersad, ainsi que celui de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon. Ce comité serait chargé de :

• Recenser le nombre de parents ayant protesté et leurs plaintes ;
• Analyser le type de logiciel utilisé pour l’allocation des collèges ;
• Examiner plusieurs documents clés, tels que le document d’acceptation utilisateur, la lettre de test d’acceptation, le document d’environnement de production, le document sur la portée fonctionnelle, et le document relatif à la preuve de concept.

Il espère que ce comité permettra de rétablir la confiance des parents et d’assurer une allocation des collèges plus équitable. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !