Actualités

Épidémie - Peste : le contrôle pas si infaillible que cela

Nombre de mesures ont été prises à l’aéroport et au port pour contrôler tout passager en provenance de Madagascar et ainsi prévenir toute épidémie de peste à Maurice. Mais sont-elles 100 % fiables ? On est en droit de se poser la question quand on apprend que la technique visant à utiliser un thermomètre thermique peut laisser passer certains passagers possiblement porteurs de la maladie.

Publicité

Car le thermomètre est utilisé pour détecter de la fièvre. Or, une personne ayant, par exemple, contracté le virus la veille de son départ est indétectable par l’appareil si elle n’a pas encore développé de fièvre. Il y a, en effet, une période d’incubation d’un à trois jours pour la peste pulmonaire et d’un à six jours pour la peste bubonique. La personne porteuse du virus ne développe donc pas immédiatement les symptômes de la peste.

Interrogé, Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de Santé du ministère, reconnaît qu’une personne qui entre au pays pendant sa période d’incubation ne présente pas de symptômes de fièvre. « Elle peut être indétectable par le thermomètre thermique. Mais dès qu’elle présente des symptômes de la peste (c’est-à-dire fièvre, courbatures, etc.), elle est immédiatement placée en isolation et son entourage placé sous surveillance », précise-t-il.

Les passagers en provenance de Madagascar qui ne présentent aucun symptôme font cependant l’objet d’un suivi du ministère de la Santé pendant 10 jours. Le problème se pose cependant si une personne a fourni une fausse adresse aux officiers de l’Immigration. Dans ce cas, les services de santé ne pourront pas la retracer pour le suivi nécessaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !