Les autorités mauriciennes rassurent leurs homologues saoudiens au sujet de la peste. Aucun cas de cette maladie n’a été détecté sur le territoire mauricien. La situation est surveillée de près. C’est ce qui ressort des communiqués émanant de l’ambassade de Maurice à Riyad et du ministère du Tourisme.
Publicité
L’Ambassade de Maurice à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, affirme que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a recommandé aucune restriction de voyage ou d’échanges commerciaux dans la région, à Maurice en particulier. «Maurice demeure une destination sûre pour les voyageurs», affirme l’ambassade dans un communiqué en date du lundi 6 novembre.
Ces correspondances émanant de différents départements mauriciens sont en réponse à un communiqué venant du ministère saoudien de la Santé. Dans une dépêche datée du 6 novembre sur le site d’Arab News, mention est faite que ledit ministère a mis en garde la population de ces pays contre des voyages à Madagascar, aux Seychelles et à Maurice suite à l’épidémie de peste dans la Grande Ile. Ce ministère demande également aux citoyens de ces pays de prendre toutes les précautions nécessaires contre les piqures d’insectes, d’éviter le contact direct avec des animaux morts ou malades et de rester vigilants par rapport aux personnes malades, spécialement celles soupçonnées d’avoir contracté une pneumonie.
Aucun cas rapporté
Maurice est à quelque 100 minutes de vol de Madagascar, la plus grande des îles dans cette région de l’océan Indien. Selon les données de Statistics Mauritius, le pays a accueilli, au premier semestre, environ 5 000 visiteurs malgaches, alors que 4 603 Mauriciens ont fait le voyage inverse. Les exportations vers ce pays ont été de Rs 2,46 milliards pour la même période.
Ces propos rassurants pour l’Arabie saoudite interviennent dans la période de haute saison touristique, d’une part. D’autre part, Saudi Arabian Airlines, la compagnie nationale d’aviation, a démarré en septembre dernier des vols directs vers Maurice, à raison de trois vols hebdomadaires. Ces connexions permettent de diversifier les marchés dans cette région du monde.
Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, en mission au World Travel Market à Londres, dit avoir exprimé la préoccupation mauricienne à la délégation saoudienne au sujet de leur annonce.
« Maurice dispose d’un excellent système de surveillance de santé et il n’y a eu aucun cas qui a été rapporté. Néanmoins, Maurice maintient un niveau élevé de surveillance et de contrôle à tous les points d’entrée. L’OMS suit également la situation. J’affirme en toute confiance que tout article faisant état que Maurice est à risque est inexact et injustifié,» a dit Anil Gayan dans un communiqué émis dans la soirée du mardi 7 novembre. « Toutes les compagnies aériennes et les bateaux de croisière continuent de desservir normalement Maurice. Je suis sûr que ce communiqué mettra fin à ces annonces, qui sont inexactes et potentiellement néfastes à notre destination ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !