Après les premières mesures de prévention prises au port et à l’aéroport pour épargner Maurice de l’épidémie de peste, le ministère de la Santé est passé à la vitesse supérieure. À l’issue de la réunion de coordination multisectorielle qui s’est tenue au siège du ministère, les parties prenantes devront assumer leurs responsabilités.
Publicité
Drains, terrains en friche et tout autre lieu pouvant abriter des rats devraient être minutieusement inspectés dans les jours à venir. Les collectivités locales, le ministère de l’Environnement et les autorités aéroportuaires devront s’assurer que des exercices de dératisation soient menés régulièrement. Toute cargaison de marchandises devra subir une fumigation et être isolée pendant 24 heures avant d’être acheminée vers sa destination. Telle est la décision prise à la réunion de coordination multisectorielle qui s’est tenue le jeudi 12 octobre au ministère de la Santé.
Étaient présents des représentants des ministères (Tourisme, Collectivités locales, Éducation…) et ceux de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice, Airport Terminal Operations Ltd, Airports of Mauritius Ltd, l’Organisation mondiale de la santé, de la force policière. L’objectif : passer en revue la situation de la peste à Madagascar et les dispositions prises pour prévenir une épidémie à Maurice.
« C’est la grande mobilisation sur le terrain », explique une source au ministère de la Santé. « Si nécessaire, des équipes seront renforcées pour s’assurer que toutes les mesures prises soient appliquées comme il se doit », indique notre source. Elle précise que le ministère de la Santé ne peut agir seul. « Il a besoin de la collaboration de tous pour que Maurice reste à l’abri de la peste. Chaque organisme présent à la rencontre devra communiquer à leurs partenaires et leurs clients les mesures préconisées. »
Ce qui inquiète le plus les autorités sanitaires, c’est le type de peste (pneumonique) qui prévaut à Madagascar. Il est hautement contagieux et peut se propager entre humains par voie aérienne. Comme l’explique le Dr Vasantrao Gujadhur, Director of Health Services au ministère. « L’état de santé d’une personne contaminée peut se dégrader rapidement et cela peut lui être fatal. »
Aucune décision n’a été prise au sujet de la suspension des vols entre Madagascar et Maurice. Selon toute vraisemblance, le sujet sera abordé au Conseil des ministres de ce vendredi 13 octobre.
Légère hausse du nombre de passagers de la Grande île
3 928. C’est le nombre de touristes en provenance de Madagascar qui sont arrivés à Maurice depuis ces derniers trois mois. Soit de juillet à septembre, selon les données de Statistics Mauritius. Au total, 8 956 passagers de la Grande île ont débarqué au pays depuis janvier 2017. Ce qui représente une légère hausse pour la période correspondante en 2016 où 8 476 passagers avaient foulé le sol mauricien.
Douze personnes en isolement aux Seychelles
Dans un communiqué émis le 12 octobre, les autorités sanitaires des Seychelles indiquent que 12 personnes présentant de la fièvre et des problèmes respiratoires ont été placées en isolement à la Perseverance Military Academy. Le communiqué précise qu’il s’agit d’une mesure préventive et que ces personnes ne sont pas forcément atteintes de la peste. Toutes reçoivent un traitement contre la peste en attendant les résultats des analyses des prélèvements effectués sur elles.
Après le premier cas de peste pulmonaire enregistré il y a quelques jours aux Seychelles concernant un résident revenant d’un voyage de Madagascar, le Seychelles Tourism Board et le ministère seychellois de la Santé ont décidé de restreindre les arrivées des passagers de ce pays en raison des hauts risques de contamination que présente la peste pneumonique. Le ministère du Tourisme et le Seychelles Tourism Board comptent sur la collaboration des compagnies aériennes pour qu’elles ne prennent aucun passager de Madagascar pour les transporter aux Seychelles.
Prem Sewpaul, d’Air Mauritius : « On s’alignera sur les consignes »
Alors que les Seychelles ont décidé de restreindre les arrivées de Madagascar, aucune décision n’a encore été prise concernant les vols entre la Grande île et Maurice. Prem Sewpaul, responsable de communication chez Air Mauritius, affirme que la compagnie suit la situation de près. « Nous avons formé notre personnel pour le dépistage des passagers présentant les symptômes de la peste. Comme pour toutes les épidémies, Air Mauritius prend les précautions, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé. Nous suivons les instructions des services de santé. Nous nous alignerons sur les consignes », souligne-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !