Live News

Épidémie de rougeole : décès de trois personnes infectées par cette maladie

Rougeole

Trois personnes infectées par la rougeole sont décédées à Maurice, a révélé Outbreaknewstoday.com qui cite l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publicité

Bien que leur mort remonte à quelques semaines, le ministère de la Santé n’en a jamais fait état. Le ministre Anwar Husnoo affirme pourtant que son ministère n’a rien à cacher et qu’il est de son devoir d’informer la population des conséquences de cette maladie.

Trois patients âgés entre 29 et 31 ans sont morts il y a quelques semaines, selon Outbreaknewstoday.com. Le site cite l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et fait état de 453 cas confirmés en laboratoire. Le nombre était à 538 au 24 juillet, selon les derniers chiffres que nous avons pu obtenir du ministère de la Santé. Un autre patient adulte atteint de rougeole est actuellement dans un été critique.

Selon le Dr Fazil Khodabocus, Senior Community Physician, et le Dr Vasantroa Gajadhur, Director of Health Services, tous deux du ministère de la Santé, les trois personnes décédées étaient atteintes de la rougeole, mais souffraient d’autres maladies chroniques, ce qui les a rendues plus vulnérables. Le Dr Gajadhur précise que dans deux des trois cas, le système immunitaire des patients était inhibé. Le troisième est mort des suites d’une encéphalite qui est une des complications possibles en cas de rougeole. Dans un souci de confidentialité, le Dr Gajadhur n’a pas souhaité donner plus de détails concernant l’état de santé antérieur des patients.

Selon le Dr Bassoodev Goolaub, « en règle générale, la rougeole ne tue pas, mais peut être mortelle si la personne souffre d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension, le cancer ou encore le sida. » Il précise aussi que la rougeole est une maladie infantile qui peut s’attraper à l’âge adulte « uniquement si on n’a pas été vacciné ou si on a jamais contracté la maladie. » Selon lui, il est préférable d’avoir la malade durant l’enfance, car on est alors naturellement immunisé. « Une fois qu’on a eu la rougeole on ne l’aura pas une deuxième fois », affirme-t-il. Les Dr Goolaub et Gajadhur soulignent que la rougeole peut entraîner diverses complications : pneumonie, bronchite, gastroentérite ou encore une encéphalite qui peuvent toutes entraîner le décès du patient.

Bien que les trois décès remontent à quelques semaines, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, affirme qu’à aucun moment, son ministère a fait l’impasse sur cette information. « Nous avons informé l’OMS et ce n’est pas dans intérêt de cacher ce genre d’information, car la population doit être au courant de la situation afin qu’elle puisse prendre ses précautions », nous a-t-il dit.

Le Dr Gajadhur ajoute que ministère de la Santé a, dans sa campagne d’information, fait état que la rougeole peut entraîner des complications et même le décès du patient. L’épidémie de rougeole a affecté plusieurs pays dans le monde et causé la mort de plus de 170 000 de personnes, selon les chiffres de l’OMS, dit-il. Une source proche du dossier souligne également que dans les plus de 500 cas confirmés en laboratoire de rougeole à Maurice, les malades n’ont pas été hospitalisés dans plus de 50 % des cas. « La majorité de ceux qui ont été admis ont reçu les traitements appropriés et ont pu regagner leur domicile », souligne cette source au ministère de la Santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !