Actualités

Épidémie de pneumonie en Chine : le ministère de la Santé se veut rassurant

La maladie présente des symptômes suivants : fièvre et difficultés respiratoires.

Depuis quelques jours, un nouveau coronavirus est à l’origine d’une épidémie de pneumonie dans certaines régions de Chine. Selon Pékin, il s’agit d’une nouvelle maladie, qui a été identifiée il y a quelques jours.

Vasant Rao Gujadhur
Vasant Rao Gujadhur

L’Organisation mondiale de la Santé, dans son communiqué du 9 janvier, affirme que la situation aurait pris racine à Wuhan, une ville au centre de la Chine. Des cas similaires ont été découverts à Hong-Kong. Une centaine de patients ont été pris en charge. Ils présentaient les symptômes suivants : fièvre ou difficultés respiratoires. Sept personnes seraient, selon certains médias, dans un état grave. Aucun décès n’a, cependant, été rapporté.

À Maurice, au ministère de la Santé, on se veut rassurant. On y affirme que des mesures sont prises suite à la propagation de ce nouveau virus. Interrogé le samedi 11 janvier par Radio Plus, Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé, a indiqué sur les ondes que, selon des études en cours en Chine, la transmission se fait pour l’heure lors d’un contact entre un animal et un être humain : « Pou linstan, bann lotorite pe trouve ki li pa pe fer oken infeksion de umin a umin. » 

Deoraj Caussy, épidémio-logiste, est lui, moins rassurant. De son point de vue, ce virus est bel et bien une menace pour les Mauriciens. Selon lui, « le manque de connaissance sur cette épidémie pose problème, car le virus peut muter ». Il recommande ainsi une surveillance accrue des voyageurs et de tous ceux qui transitent par la Chine.

Rapportées par le quotidien officiel anglophone Global Times, les autorités sanitaires chinoises ont indiqué, le 9 janvier, que ce virus est « bien moins grave que les virus qui ont causé le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ». Rappelons que ces deux virus ont chacun contaminé des milliers de personnes et en ont tué plus de 800, il y a quelques années de cela.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !