Actualités

Épidémie de peste à Madagascar : Maurice renforce ses mesures de prévention

Avec l’ampleur de l’épidémie de la peste qui sévit à Madagascar et qui a provoqué la mort d’une trentaine de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de nouvelles dispositions ont été prises à Maurice. Objectif : empêcher que l’épidémie atteigne le pays.

Publicité

C’est dans ce contexte que les mesures de surveillance et de contrôle ont été renforcées aux deux points d’accès : l’aéroport et le port. Les équipes du service sanitaire ont été consolidées, afin d’assurer une meilleure surveillance dans ces deux endroits stratégiques.

Tous les passagers en provenance de Madagascar sont désormais fichés. La liste de ces personnes est transmise aux treize bureaux sanitaires du pays, pour que les responsables sanitaires puissent leur rendre visite dans les 24 heures suivant leur arrivée.

Trois visites sont prévues durant leurs dix premiers jours à Maurice, explique le Dr Vasantrao Gujadhur, Director of Health Services du ministère de la Santé. « Le but de ces visites est de vérifier l’état de santé des passagers. S’ils présentent des signes de la peste, ils seront placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac, selon le protocole établi », dit-il.

Prévenir la maladie

Avant leur débarquement, avion et bateau seront passés à la loupe, afin de détecter d’éventuelles traces de rongeurs. Un exercice de désinfection est aussi prévu. Tous les bâtiments dans la zone portuaire seront inspectés et dératisés, ajoute-t-il. Tout navire qui ne dispose pas d’un certificat sanitaire subira un exercice de dératisation, avant de pouvoir accoster au port. Les cargaisons alimentaires subiront, quant à elles, une fumigation. « Les conteneurs resteront fermés pendant 24 heures après cet exercice avant que les marchandises soient débarquées », fait ressortir le Dr Gujadhur.

La Commission de l’océan Indien et l’OMS se sont aussi mobilisés à Maurice et à Madagascar. Deux épidémiologistes de l’unité de veille sanitaire ont été envoyés à la Grande île. L’unité compte envoyer 200 équipements de protection individuelle. Elle acheminera aussi un tout-terrain, afin de faciliter les déplacements dans l’île. Elle soutiendra financièrement les activités d’investigation de contacts qui regroupent les épidémiologistes. L’unité tente aussi d’identifier les foyers d’infection en vue d’arrêter la transmission de la peste entre humains.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, sera à l’aéroport SSR ce mercredi 11 octobre. Il y constatera les mesures prises par le ministère. Une réunion multisectorielle est aussi prévue le jeudi 12 octobre pour passer en revue la situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !