Live News

Épidémie de peste : la suspension des vols en provenance de Madagascar pas à l’agenda

Avec l’ampleur qu’a prise l’épidémie de peste pulmonaire à Madagascar, les autres îles de la région prennent des mesures. L’objectif : empêcher la propagation de la maladie.

Publicité

Les autorités seychelloises n’ont pas hésité. Après un premier cas de peste détecté chez un résident revenant d’un voyage à la Grande île, elles ont restreint l’accès de leur territoire à tous les passagers venant de Madagascar. Seuls les résidents peuvent rentrer au pays après un séjour dans la Grande île. Ils sont placés en quarantaine durant plusieurs jours, avant de reprendre contact avec la population de l’archipel.

L’île de la Réunion, elle, est passée en mode surveillance. Des mesures sont prises dans les zones aéroportuaires et portuaires, comme c’est le cas à Maurice. Pour l’heure, aucune mesure de restriction n’a été prise, tant à l’île sœur qu’à Maurice, concernant les vols en provenance de Madagascar.

« Toutes ces mesures préventives et de contrôle prises à Maurice sont essentielles », souligne le Dr Vasantroa Gujadhur, directeur des services de Santé au ministère. « La peste pneumonique qui sévit à Madagascar est très contagieuse. Elle peut se transmettre d’un être humain à un autre par les voies aériennes. On peut être infecté en respirant l’expectoration des personnes malades quand elles toussent. La peste pneumonique évolue très vite : d’une forte fièvre, la personne peut avoir d’autres complications s’il n’y a pas de prise en charge adéquate et rapide. »

Le Dr Bassoodev Goolaup, médecin du privé, abonde dans son sens. Il exhorte la population à ne pas céder à la panique et à suivre scrupuleusement les consignes des autorités. « Avec les dispositions prises au port et à l’aéroport, il n’y a aucune raison de penser que la peste affectera le pays. Il revient aux autorités de prendre les mesures qui s’imposent en fonction de la situation. Il faut empêcher les personnes infectées d’entrer en contact avec la population. Il faut les isoler. » Un autre médecin du privé soutient, sous le couvert de l’anonymat, qu’il ne faut pas attendre qu’un cas de peste soit recensé à Maurice pour suspendre les vols en provenance de Madagascar.

Selon le protocole établi par le ministère de la Santé, tout passager suspecté d’avoir contracté la peste sera isolé  à l’hôpital de Souillac où toutes les dispositions ont été prises, explique le directeur des services de santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !