Live News

Épidémie de listériose en Afrique du Sud : certains produits suspects commercialisés à Maurice

Épidémie de listériose en Afrique du Sud L’épidémie est provoquée par des produits à base de viande.

Le pays de Mandela est frappé par une épidémie de listériose, mortelle pour l’homme. Alors que plusieurs états ont suspendu leurs importations d’Afrique du Sud, Maurice continue d’importer des fruits et légumes aussi bien que des produits de Tiger Brands qui sont mis à l’index. 

Publicité

Après plus d’une année les autorités sanitaires sud-africaines sont parvenues à détecter la cause de l’épidémie de listériose qui a fait 180 morts et près de 1 000 infectés en 2017. C’est la viande transformée, produite par l’opérateur sud-africain Tiger Brands, qui serait à l’origine de cette épidémie, menaçant l’ensemble de la sous-région, vu la popularité des produits contaminés.

Les chaînes de supermarchés en Afrique du Sud, notamment Shoprite, Pick n Pay, Spar et Woolworths, ont incité les consommateurs à retourner les produits Tiger Brands. Plusieurs pays africains, dont la Zambie, le Mozambique et la Namibie, ont décidé de suspendre les importations de plusieurs produits de Tiger Brands sur leur territoire.

Cette épidémie est provoquée par des produits prêts-à-manger à base de viande, tels que saucisses et jambons. À Maurice, certains aliments comme Crosse & Blackwell, All Gold, KOO, Beacon, entre autres, sont commercialisés. Au ministère de la Santé, on souligne que le système de surveillance est toujours « on ». « Les échantillons de tous les produits sont analysés. Les produits alimentaires concernés, qui sont actuellement en vente sur le marché local, ont été rappelés et le ministère a aussi renforcé son programme de surveillance déjà en cours. » Et d’affirmer qu’on ne veut pas qu’une épidémie touche le pays à cause produits importés du pays des Bafana Bafana. 

Du coup, le ministère de la Santé conseille à la population d’éviter de consommer les produits prêts-à-manger à base de viande, tels que saucisses et jambons provenant d’Afrique du Sud, pour le moment. Le ministère précise que la listériose est une maladie à transmission alimentaire due à une bactérie, Listeria monocytogenes. Cette bactérie provoque des troubles digestifs et la diarrhée. Il est fortement conseillé à ceux qui preesentent de tels symptômes de se rendre dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.

C’est quoi la listériose ?

C’est une maladie grave, mais traitable et évitable. Elle est causée par la bactérie d’origine alimentaire, principalement répandue dans la nature et présente dans le sol, l’eau et la végétation. Les symptômes de la listériose comprennent la diarrhée, la fièvre, des douleurs, le vomissement et la faiblesse. Les nouveau-nés, les personnes âgées et les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter cette maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Onu), des symptômes de la listériose sont pseudo-grippaux, des nausées, de la diarrhée ou encore l’infection du système sanguin et du cerveau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !