Se dirige-t-on vers une interruption des vols entre Madagascar et Maurice? Le sujet sera en tout cas au menu des discussions lors de la rencontre multisectorielle qui se tient ce jeudi 12 octobre au ministère de la Santé.
Publicité
Une source proche du dossier nous explique que compte-tenu de la situation de l’épidémie de la peste pneumonique qui sévit à Madagascar, cette option d’interruption est envisagée afin de prémunir Maurice de cette maladie. Lors de sa visite à l’aéroport SSR à Plaisance, le mercredi 11 octobre, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a fait ressortir qu’il y a une dizaine de vols entre Madagascar et Maurice par semaine.
« Chaque avion transporte en moyenne une centaine de passagers en provenance de Madagascar, ce qui fait environ un millier de passagers par semaine », a-t-il expliqué. En dépit de tous les moyens déjà mis en œuvre pour le contrôle des passagers, la désinfection des avions et bateaux en provenance de la Grande île, les autorités sanitaires de Maurice ne veulent prendre aucun risque. « Si des rats en provenance de Madagascar arrivent à Maurice, nous aurons un gros problème », a souligné le ministre de la Santé.
Il affirme aussi que le dispositif mis en place au port et à l’aéroport est un système bien rodé. Parmi, un contrôle par des thermomètres thermiques de tous les passagers en provenance de Madagascar afin de vérifier qu’ils n’ont pas de fièvre. Un test rapide sera effectué en cas de doute pour confirmer s’ils ont la peste ou pas. Ceux présentant les symptômes de la peste seront placés en isolation à l’hôpital de Souillac.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !