Sauvé de la rue par des volontaires le 31 décembre 2019, Vishal est à la recherche de sa famille ou de toute personne qui pourrait l’identifier. Une nouvelle page se tourne, à l’aube de 2020, pour le SDF qui est épaulé par des bénévoles qui l’aident à retrouver son identité.
Chaque nouvelle année apporte son lot de résolutions. Certains font au moins une bonne action par jour pour apporter un soulagement à ceux qui les entourent. Pour d’autres, aider ceux qui en ont besoin fait tout simplement partie de leur nature. Et ils ne passent jamais à côté de quelqu’un de vulnérable sans s’arrêter un instant pour voir comment lui apporter un peu de soulagement.
C’est comme cela que plusieurs personnes ont été touchées par le triste sort d’un SDF qui, la veille du réveillon, dormait dans un abribus. Tout commence le 30 décembre 2019. Un internaute poste un message sur Facebook, lorsqu’il voit qu’un homme dans le froid, alors qu’un avertissement de cyclone de classe III est en vigueur à Maurice.
L’homme en question porte une robe, n’a pas de sous-vêtements et semble perdu. Des bénévoles lui apportent tout de suite un repas chaud, des vêtements et des couvertures pour qu’il puisse se réchauffer. Faiz Khodabocus qui œuvre auprès des SDF contacte le Dr Yasheel Aukhojee de Médecins à domicile. Ce dernier l’ausculte le 31 décembre.
« Il parlait peu. Il était confus. Il avait aussi une plaie de 10 à 15 cm qui était très infectée. Je l’ai nettoyée, mais il faut faire un pansement régulièrement. Il était aussi déshydraté, car il n’avait pas mangé depuis plusieurs jours. Je recommande une évaluation psychiatrique pour déterminer les soins appropriés. Il semble perturbé, mais ce n’est pas quelqu’un de violent », explique le Dr Aukhojee.
Deux autres groupes de volontaires prennent ensuite le relais pour venir en aide au SDF : le groupe Anou aider (ANA) et le groupe En100ble. Nathan Julie et son équipe se rendent sur place pour évaluer la situation. « Nous lui avons parlé pour qu’il se rende à l’hôpital, mais il a refusé. Il a un peu de mal à s’exprimer. Il ne parle pas à tout le monde », explique Nathan Julie.
L’équipe d’En100ble prend les devants pour le lui proposer à nouveau. « Cela n’a pas été facile de le convaincre, car apparemment cela fait assez longtemps qu’il est à la rue. Il y a quelque chose qui lui fait peur à l’hôpital. À chaque fois qu’il y va, il se sauve. Nous avons dû le convaincre de prendre en bain. Heureusement qu’il a accepté. Nous l’avons par la suite emmené chez le coiffeur. Depuis il a un nouveau visage », raconte Nathan Julie.
Les pages de son histoire
Toutefois, pour venir en aide à Vishal, il importe de savoir qui il est. « Nous devons entamer des démarches au niveau de l’hôpital pour qu’il puisse recevoir les soins appropriés. Mais il n’a aucune pièce d’identité sur lui et ses propos étant incohérents nous n’en savons pas plus. Il dit parfois qu’il habite Pointe-aux-Sables et qu’il a un frère, dont qu’il ne connaît cependant pas le nom. Il est important de retrouver les membres de sa famille ou toute personne qui pourrait l’identifier pour qu’il puisse recevoir les soins dont il a besoin et pour d’autres démarches administratives. »
Toute personne ayant des informations sur Vishal est priée de contacter Nathan Julie sur le 5934 5885. En ce moment, Vishal loge à Albion chez un couple qui prend bien soin de lui. D’autres pages s’ajoutent à son histoire. Elles ne sont plus blanches. Ce sont les gens autour de lui qui y apportent des couleurs…
Remerciement aux bénévoles
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir en aide à Vishal par un temps de cyclone. Pour Nathan Julie, il est important de compter sur des volontaires pour accomplir ce genre de mission. « Il faut continuer à signaler et à dénoncer pour que les choses changent. Ceux qui en ont la possibilité peuvent venir en aide à ceux dans le besoin. Je remercie toute personne pour son aide, aussi infime soit-elle. Par exemple, la pharmacie de Plaza pour les médicaments et les membres d’En100ble. »
Ton Poinen à la rescousse de Vishal
Ton Poinen avait fait la une du Défi Plus il y a quelques mois. Lui aussi était à la rue, tout comme Vishal. Il errait à Quatre-Bornes. Des volontaires lui sont venus en aide et l’ont aidé à démarrer une nouvelle vie. Lui aussi avait eu droit à un relooking complet, à des soins médicaux et à un hébergement temporaire. Aujourd’hui, même si tout n’est pas rose pour lui, il a fait son petit bonhomme de chemin. C’est avec fierté qu’il soutient, à son tour, Vishal puisqu’ils habitent tous deux en ce moment dans la même maison. Ces encouragements aident beaucoup Vishal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !