Actualités

Environnement - Pravind Jugnauth : «Les Mauriciens sont irresponsables»

Pravind Jugnauth Le chef du gouvernement s’est rendu à Floréal pour une opération de nettoyage, le dimanche matin 5 mars

« C’est en allant sur le terrain comme président des ‘Task Forces’ sur le Maha Shivratree et le Cavadee que j’ai réalisé à quel point les Mauriciens sont irresponsables. » Au centre communautaire de Telfair, à Moka, à l’occasion d’un déjeuner pour le troisième âge, le Premier ministre a exprimé son mécontentement concernant l’insalubrité.

Publicité

« Ce matin, nous sommes allés nettoyer, et quand j’ai vu la quantité de saletés et de bouteilles en plastique, je me suis rendu compte que l’île est encore plus sale que je le pensais. C’est inacceptable », a lancé le Premier ministre Pravind Jugnauth, lors d’un déjeuner pour les personnes âgées à Telfair, Moka, le dimanche 5 mars. « Nous commettons un crime contre l’environnement. Savez-vous combien coûte le nettoyage ? Cet argent sort de la poche du citoyen. »

Il a appelé les Mauriciens à respecter la nature et à s’inspirer des Rodriguais : « Nous devons prendre conscience chaque jour de ce que nous pouvons faire pour que le pays progresse. Il faut s’inspirer de Rodrigues. Nous pouvons apprendre d’eux de plusieurs façons. Vous ne trouverez aucune saleté à Rodrigues.Les gens y respectent la nature. »

Pravind Jugnauth a ajouté que la réforme éducative, à travers le Nine-Year Schooling, permettra d’apporter « une révolution, un changement fondamental » auprès des citoyens de demain. « Nous sommes un exemple. Nous vivons bien et en harmonie, mais il faut que nous consolidions cela davantage », a-t-il martelé.

Et de déplorer que les Mauriciens ne font pas assez d’activités physiques. Tout en affirmant que le gouvernement continuera à investir dans des infrastructures sportives, le chef du gouvernement a précisé que faire de la marche est aussi une activité.

Pravind Jugnauth demande que les jeunes « soient un peu plus à l’écoute des gens qui ont de l’expérience. Je sais que les jeunes n’aiment pas trop écouter. Nous devons toujours être reconnaissants, notamment envers notre père et notre mère ».

« Depuis que je suis Premier ministre, je me concentre sur le travail. Là, il y a un requin qui m’accuse d’être à la tête d’un scandale. Je le laisse dire. Un chien aboie. Quand on lui demande d’arrêter, il continuera. Il y a des gens qui font des palabres à droite à gauche. Je les laisse dire », a affirmé le chef du gouvernement. Avant de lancer : « Certains se voyaient déjà Premier ministre ou président de la République, mais ce sont les gens qui font les élections. »

Clean Up Mauritius - Anil Gayan : « Il faudra sévir contre les pollueurs »

Le ministère du Tourisme a organisé, le dimanche 5 mars à l’hôtel Merville Beach à Grand-Baie, une séance de sensibilisation à l’intention des hôteliers du littoral Nord. Elle portait sur l’importance de la protection de l’environnement. Cet événement cadre la campagne nationale Clean Up Mauritius.

Présent lors de cette session, le ministre du Tourisme Anil Gayan a déclaré qu’il est important que Maurice, en tant que destination touristique, maintienne une grande propreté. Il a ajouté que la campagne Clean Up Mauritius n’a pas uniquement pour but de nettoyer le pays, mais aussi de l’embellir.

« Nous avons choisi Grand-Baie car c’est un endroit important pour le tourisme. Les touristes ont de Maurice une image de paix, de tolérance, mais aussi de propreté. Il est important que les habitants gardent le pays propre. Après une campagne de nettoyage, il est fréquent de voir des déchets jetés à nouveau là où le nettoyage a été effectué. Si ça continue, il faudra sévir contre les pollueurs. Je cite souvent l’exemple de la Malaisie où il y a des poubelles dans chaque voiture. Ici, on jette les déchets par les fenêtres des automobiles », a lancé le ministre.

Les hôteliers étaient représentés par le Chief Executive Officer de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim), Jocelyn Kwock. Ce dernier a déclaré que la propreté du pays est importante, aussi bien au niveau des hôtels du littoral que dans les zones résidentielles : « Les collectivités locales doivent suivre l’exemple (de Clean Up Mauritius) concernant la protection de l’environnement. Il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la propreté, nous avons du retard à rattraper. L’Ahrim a toujours encouragé ses membres sur la protection de l’environnement. Ils ont signé une charte en ce sens. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !