Live News

Environnement : l’intelligence artificielle au service de la réhabilitation des coraux

Les personnalités présentes lors de la cérémonie à Quatre-Sœurs.

Des caméras intelligentes surveilleront les récifs de coraux réhabilités au large de Pointe-aux-Feuilles et collecter des données. Il s’agit d’un projet qui implique notamment l’ONG EcoMode Society et la firme Huawei Mauritius.

Publicité

L’intelligence artificielle se met au service de la réhabilitation des coraux dans le lagon mauricien. L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) EcoMode Society réhabilite un récif corallien sur une surface de plus d’un kilomètre carré au large de Pointe-aux-Feuilles. 25 000 boutures de coraux sont réparties dans une quarantaine de pépinières. Une partie de ces coraux seront placés sur le site de l’échouement du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny. L’intelligence artificielle sera introduite à travers des caméras intelligentes qui vont surveiller les coraux. 

« Les caméras nous permettront de voir en direct quelles sont les interactions des autres espèces avec les coraux. Elles auront aussi un rôle de surveillance, car des prédateurs mangent les coraux. Cela nous aidera à voir ce qui se passe. Les caméras sont aussi équipées de capteurs qui collecteront différentes données comme le PH, la température et la salinité », explique Nadeem Nazurally, président d’EcoMode Society.

Ce projet est une initiative qui cadre avec le programme Tech4All de Huawei Mauritius. Le programme promeut des projets sociaux et environnementaux utilisant la technologie. La réhabilitation des coraux est également un projet parrainé par O.S.K Lines (MOL), l’affréteur japonais du MV Wakashio qui s’est échoué en juillet 2020. Cet accident avait eu comme conséquence une marée noire affectant la côte Est de l’île Maurice. Le projet est financé à hauteur de Rs 8 millions par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN).

Le lancement officiel de ce projet a eu lieu au centre de refuge de Quatre-Sœurs le samedi 24 juin 2023 en présence notamment de Sudheer Maudhoo, ministre de la Pêche et de l’Économie océanique, Liying Zhu, ambassadeur de la République Populaire de Chine à Maurice, Naveena Ramyad, Chief Whip du gouvernement, Teenah Jutton, députée de la majorité, et Zheng Kui, Chief Executive Officer (CEO) de Huawei Mauritius.

« Ce projet vise également à rendre Pointe-aux-Feuilles conforme à la définition de terre de conservation. Mon ministère a déjà décrété la zone marine zone de conservation. J’ai un message aux pêcheurs de l’endroit : il faut protéger ce site. C’est pourquoi nous allons y installer des bouées pour amarrer les bateaux. Il sera interdit d’y jeter l’ancre », a indiqué Sudheer Maudhoo.

« Ce projet est le premier du genre dans lequel nous investissons à Maurice, après des dizaines d’expériences réussies de développement de solutions pour protéger différentes espèces et espaces naturels dans des pays du monde entier en utilisant des technologies avancées telles que le cloud, l’intelligence artificielle et la connectivité. Le rôle de l’industrie technologique pour relever ce défi est clé, mais ce n’est que grâce à la collaboration avec des partenaires stratégiques et engagés que les objectifs peuvent être atteints de manière réelle », a commenté Zheng Kui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !