Live News

Environnement : importants travaux à l’île-aux-Cerfs

île-aux-Cerfs

Le canal Grand Courant, qui passe entre l’Île-aux-Cerfs et l’Îlot Mangénie est en passe de connaître d’importants travaux de désensablement du lagon.
Loisirs des Îles Ltée, gestionnaire des lieux et subsidiaire de CIEL et Sun Resorts, a logé une demande, en fin de semaine dernière, au ministère de l’Environnement pour l’autorisation d’aller de l’avant.

Publicité

La compagnie souligne que le dernier exercice du genre a été entrepris en 2014 et qu’il est impératif d’en entreprendre un nouveau. Des sédiments se sont posés au fur et à mesure dans le lit du lagon et le canal risque maintenant d’être complètement bouché à marée basse. À marée basse, le niveau du canal est déjà au-dessus du niveau de la mer. « Une telle situation a un impact négatif sur l’écosystème et l’activité économique sur l’île. Il est nécessaire d’enlever environ 10 000 mètres cubes de sédiments », peut-on lire dans le document que Loisirs des îles Ltée a envoyé au ministère de l’Environnement. Le sable enlevé sur le site sera déposé sur l’Île-aux-Cerfs à usage ultérieur pour une partie, mais aussi pour nourrir la partie de la berge qui a été victime d’une forte érosion ces dernières années.

En mai 2014, 3 300 mètres cubes avaient déjà été enlevés du site pour les mêmes raisons d’ensablement et 20 000 mètres cubes en octobre 2012.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !