Magazine

Environnement : Chinatown accueillera un dragon en bouteilles plastique

Environnement  Le ministre Étienne Sinatambou et le lord-maire Daniel Laurent ont dévoilé un eco-bin.

La New Chinatown Foundation va plus loin dans sa démarche de redynamiser le quartier portlouisien de Chinatown. Elle a invité Yan Jian, un artiste chinois, pour réaliser une sculpture de dragon... avec des bouteilles en plastique. L’artiste est arrivé à Maurice le 19 juillet, accomagné de ses deux assistants. Leur séjour durera deux semaines.

Publicité

Bernard Kung, vice-président de New Chinatown Foundation, explique que l’objectif est de collecter 100 000 bouteilles en plastique. « Le but de cette sculpture est de montrer les effets néfastes du plastique. Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur le recyclage des bouteilles en plastique.» Il ajoute que les Mauriciens, même les commerçants, ont été nombreux à répondre à cet appel. Le message a été relayé à travers les réseaux sociaux. Toutefois, l’organisation n’a pas encore atteint son objectif. Le travail débutera bientôt. La taille de la sculpture dépendra du nombre de bouteilles ramassées. Une fois achevée, cette sculpture de dragon sera exposée dans le quartier de Chinatown.

L’annonce a été faite lors du dévoilement d’un eco-bin le 18 juillet, rue Emmanuel Anquetil, à Chinatown, dans le cadre de la journée mondiale de l’Environnement, célébrée le 5 juin. Étienne Sinatambou, ministre de l’Environnement et Daniel Laurent, le lord-maire, ont procédé au dévoilement de l’eco-bin. La poubelle permet de recycler des déchets organiques, des mégots de cigarettes, des bouteilles en plastique et des CD, entre autres. Elle est mise à la disposition des habitants de Chinatown.

« L’eco-bin vient combler le manque de poubelles dans le quartier.  Ces eco-bins permettent le tri des ordures et se trouvent uniquement dans Chinatown », affirme Bernard Kung. Une vingtaine de ces poubelles sera bientôt installée. Cette initiative s’inscrit dans le projet de faire revivre Chinatown. Bernand Kung rappelle que la New Chinatown Foundation a repeint les murs du quartier. Quinze fresques ont été réalisées, des lanternes ont été installées et un Tourist Information Point a été créé pour les touristes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !